Créé en 1971, le Centre d’enseignement supérieur de Niamey est devenu l’Université de Niamey en 1973 et a pris le nom d’Université Abdou Moumouni en 1992.
Université Abdou Moumouni
Historique
Créé en 1971, le Centre d’enseignement supérieur de Niamey est devenu université en septembre 1973. Etablissement Public de l’Etat, il comprend actuellement six facultés, trois instituts, et un centre national des oeuvres universitaires (CNOU). Plus de 4 500 étudiants y sont inscrits.
Le Conseil de l’Université, présidé par le recteur ou, en cas d’absence ou
d’empêchement, par le vice-recteur, se compose du secrétaire général, des doyens de facultés, des directeurs d’instituts, du directeur du Centre national des oeuvres universitaires, de représentants des enseignants, chercheurs, étudiants et de personnalités désignées par le gouvernement. Il définit l’orientation de l’enseignement, des programmes, le régime des études et des examens et l’organisation matérielle, sociale et culturelle sur le campus universitaire. Il a compétence pour toutes les questions concernant les biens de l’Université et les affaires administratives et disciplinaires intéressant le personnel enseignant, les chercheurs et les étudiants. Il vote le budget et donne son avis sur les questions soumises par le ministère de tutelle ou le recteur.
Par ordonnance du 21 août 1992, l’Université de Niamey a pris le nom d’Université Abdou Moumouni.
Université Abdou Moumouni
Type universitaire : 1.1 Université