Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) est un établissement français d’enseignement, de recherche et de diffusion de la culture scientifique naturaliste (sciences de la vie, sciences de la Terre, anthropologie et disciplines dérivées), membre de l’alliance Sorbonne Université.
Fondé en 1793 en continuité du Jardin royal des plantes médicinales créé en 16264, c’est l’un des plus anciens établissements mondiaux de ce type. Il est doté du statut de grand établissement et placé sous la double tutelle administrative des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Environnement.
Historique
Au Muséum, près de six cents chercheurs aidés d’autant d’ingénieurs, techniciens et personnels administratifs étudient sans relâche l’évolution de notre planète et de ses occupants, humains et non-humains. La richesse des bibliothèques et des collections inestimables, issues de tous les continents, d’animaux et de plantes actuelles ou anciennes, de roches, de fossiles ou encore d’anthropologie, permettent au Muséum d’être l’une des rares institutions à pouvoir explorer le monde qui nous entoure sous toutes ses formes, à travers toutes les échelles d’organisation du vivant et de temps, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui.