Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Bignona

La Directive présidentielle du 14 août 2013 relative à la réorientation du système d’enseignement supérieur vers les sciences, la technologie et les formations professionnelles courtes fait suite aux constats majeurs que sont : Une faiblesse notoire des effectifs d’apprenants dans les filières de formation professionnelle et technologique ; Un déséquilibre manifeste dans les niveaux de formation. Cette directive s’est traduite, entre autres, par le projet de déploiement progressif des Instituts Supérieurs d’enseignement Professionnel, dans toutes les régions du Sénégal. L’Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel (ISEP) de Bignona, créé par décret n° 2016-812, a pour vocation, de former des bacheliers dans les domaines de métiers en lien avec les potentialités socio-économiques de la région de Ziguinchor. Ainsi des programmes de formation initiales (Technicien Supérieur BAC+2), en Agroforesterie, en Transformation Agroalimentaire, en Métiers Verts, en Métiers de l’Eau, et en Agriculture et Élevage, seront offerts sur la base de modèles pédagogiques innovants notamment l’Approche Par Compétence (APC) et une formation exclusivement en alternance. L’ISEP-Bignona est soumis à la tutelle et au contrôle du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère des Finances et du budget. Il est également soumis au contrôle de l’Inspection Générale d’État, aux vérifications de la commission de vérification des comptes et de contrôle des Établissements Publics et de tout organe désigné à cet effet par les autorités compétentes. Il doit disposer de trois organes dirigeants : Le Conseil d’Administration ; le Conseil pédagogique ; le Directeur.
NB : les deux (2) instances susnommées ne sont pas encore mis en place. Ses offres de formation sont coconstruites avec les acteurs socioéconomiques et donc fonction de la demande et des besoins du milieu socio-professionnel et du bassin d’emploi. L’approche par compétences (APC) adoptée à l’ISEP de Bignona est une approche modulaire articulée sur un système de validation de crédits devant attester l’acquisition de compétences, Quel que soit le métier à acquérir les enseignements-apprentissages (EA) sont répartis en unités modulaires ou unités d’enseignements-apprentissages (UEA). La réalisation des modules ou des unités d’enseignements et d’apprentissages (UEA) permet de déboucher sur une certification qui atteste l’acquisition progressive des compétences prescrites dans le référentiel de certification. Au cours des 2 ans de formation, les apprenants sont en stages ; 1 stage de découverte de courte durée (quelques jours), 1 stage en entreprise et 1 stage d’insertion de 4 à 6 semaines. Par ailleurs, tout au long de la formation, chaque apprenant élabore un projet d’insertion appelé projet professionnel personnel (PPP) qu’il présente en fin de formation à un jury composé de formateurs, de professionnels du métier et de la finance. Pour le moment, seuls sept (07) métiers sont officiellement ouverts dont trois nouveaux. Il s’agit de TS en Gestion d’Exploitations Agroforestières (GEA), de TS en Gestion d’Unité de Transformation Agroalimentaire (GUTA) et de TS en Énergies Renouvelables et Production Durable (ERPD), de TS en Production animale, de TS en Gestion durable des écosystèmes naturels (GDEN), de TS en Production Végétale (PV) et de TS en Agrobusiness. 
-Autres Formations Diplôme d’Études Commerciales (DEC) ; Inspectorat Commercial (IC) ; Certificats de Compétences Professionnelles ; Diplômes Européens de Compétences Professionnelles (DECP) ; Diplômes Européens d’Études Supérieures (DEES) ; Masters Européens (ME).

Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel de Bignona


Nfansou Victor DIATTA
Directeur
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 2.2 Établissement d'Enseignement Supérieur Professionnalisant
Coordonnées
Institut Supérieur d’Enseignement Professionnel-ISEP de Bignona-Villa Nº2501 HLM Médina Plateau, Bignona

Téléphone : 221 77 559 79 72

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
Une collaboration régionale renforcée : retour sur la Conférence des Recteurs de l’Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Portraits de volontaires – Guillaume Bret, coordonnateur et animateur du CEF de Cochabamba (Bolivie)
Lire la suite
Les jeunes leaders francophones d’Asie-Pacifique se rassembleront à Hanoï pour redéfinir la Francophonie de demain 
Lire la suite
Former les futurs professionnels du tourisme en Asie du Sud-Est
Lire la suite

Projets

Innovation pédagogique dans les Amériques et la Caraïbe
Lire la suite
PRISA : l’apport du numérique pour plus d’inclusion en petite enfance
Lire la suite
Projet d’Innovation Sociale et Technologique
Lire la suite