Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement-Institut Agro

Créé le 1er janvier 2020, l’institut Agro est né du regroupement de deux grandes écoles d’agronomie : Agrocampus Ouest et Montpellier SupAgro. Il résulte de la volonté conjointe des ministres de l’agriculture et de l’alimentation, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de se doter d’un opérateur leader sur les questions d’agriculture, d’alimentation et d’environnement pour accompagner la transition agro-écologique.

Historique

Fondé en 1981 / Le nouveau grand établissement MontpellierSupAgro (Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques) a été créé le 1er janvier 2007. Il regroupe le Centre national d’études agronomiques des régions chaudes (CNEARC), l’École nationale supérieure agronomique de Montpellier (ENSAM), le département des sciences et industries agro-alimentairesdes régions chaudes de l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA) de Montpellier ainsi que le Centre d’expérimentation pédagogique de Florac.
Cette création s’inscrit dans le cadre de la politique de réorganisation des 25 grandes écoles placées sous la responsabilité du ministère de l’Agriculture en sept grands pôles régionaux.
(Compte rendu du Conseil des ministres du 13 décembre 2006. Décret présenté par le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau).
M. Étienne Landais a été nommé administrateur provisoire du Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier SupAgro) le 19 décembre 2006 (JO no 300 du 28 décembre 2006, page 19776, texte no 92).

Agrocampus Ouest hérite des histoires des deux grands établissements qui le composent (Agrocampus Rennes et l’Institut National d’Horticulture).
Agrocampus Rennes tire ses origines de l’École d’agriculture de Grandjouan (Loire-Atlantique) créée en 1830. En 1896, elle fut transférée sur le site qu’occupe encore aujourd’hui AGROCAMPUS OUEST. En 2004, Agrocampus Rennes, regroupe en un établissement unique l’ensemble des formations supérieures agronomiques et agro-alimentaires (l’École nationale supérieure féminine d’agronomie (ENSAR) et l’Institut national d’enseignement supérieur et de recherche agronomique (INSFA)).

En ce qui concerne l’Institut National d’Horticulture, c’ est un établissement Public d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l’Agriculture. Il fut créé en 1998, suite à la fusion de l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture (ENSH) fondée à Versailles en 1874 et de l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux de l’Horticulture et du Paysage (l’ENITHP) créée à Angers en 1970.
_____________________________________________

J.O. du 14 janvier 2004 : Décret 2004-50 du 13 janvier 2004 portant création de l’Institut national d’enseignement supérieur et de recherche agronomique et agroalimentaire de Rennes (Agrocampus Rennes) :
est constitué de deux écoles : l’Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes (ENSAR) et l’Institut national supérieur de formation agroalimentaire (INSFA), ainsi que de l’Institut d’études supérieures d’industrie et d’économie laitières (IESIEL).

Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement-Institut Agro


Anne-Lucie WACK
Directrice
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 2.1 Établissement d'Enseignement Supérieur
Coordonnées
42, rue Scheffer, Paris

Téléphone : +33 4 99 61 22 00

Dans votre région

L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite
Un colloque pour célébrer les 10 ans du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite

Projets

Analyse des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture en écosystème dégradé d’Afrique et d’Amérique Latine
Lire la suite
L’École des Objectifs de Développement Durable (EODD) et la science de la durabilité pour amorcer des projets de solution : Le développement durable des villes côtières
Lire la suite
Enjeux d’inégalité femmes-hommes dans les métiers d’ingénieurs au Maroc
Lire la suite