Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement-Institut Agro

Créé le 1er janvier 2020, l’institut Agro est né du regroupement de deux grandes écoles d’agronomie : Agrocampus Ouest et Montpellier SupAgro. Il résulte de la volonté conjointe des ministres de l’agriculture et de l’alimentation, et de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de se doter d’un opérateur leader sur les questions d’agriculture, d’alimentation et d’environnement pour accompagner la transition agro-écologique.

Historique

Fondé en 1981 / Le nouveau grand établissement MontpellierSupAgro (Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques) a été créé le 1er janvier 2007. Il regroupe le Centre national d’études agronomiques des régions chaudes (CNEARC), l’École nationale supérieure agronomique de Montpellier (ENSAM), le département des sciences et industries agro-alimentairesdes régions chaudes de l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA) de Montpellier ainsi que le Centre d’expérimentation pédagogique de Florac.
Cette création s’inscrit dans le cadre de la politique de réorganisation des 25 grandes écoles placées sous la responsabilité du ministère de l’Agriculture en sept grands pôles régionaux.
(Compte rendu du Conseil des ministres du 13 décembre 2006. Décret présenté par le ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau).
M. Étienne Landais a été nommé administrateur provisoire du Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques (Montpellier SupAgro) le 19 décembre 2006 (JO no 300 du 28 décembre 2006, page 19776, texte no 92).

Agrocampus Ouest hérite des histoires des deux grands établissements qui le composent (Agrocampus Rennes et l’Institut National d’Horticulture).
Agrocampus Rennes tire ses origines de l’École d’agriculture de Grandjouan (Loire-Atlantique) créée en 1830. En 1896, elle fut transférée sur le site qu’occupe encore aujourd’hui AGROCAMPUS OUEST. En 2004, Agrocampus Rennes, regroupe en un établissement unique l’ensemble des formations supérieures agronomiques et agro-alimentaires (l’École nationale supérieure féminine d’agronomie (ENSAR) et l’Institut national d’enseignement supérieur et de recherche agronomique (INSFA)).

En ce qui concerne l’Institut National d’Horticulture, c’ est un établissement Public d’enseignement supérieur et de recherche du Ministère de l’Agriculture. Il fut créé en 1998, suite à la fusion de l’Ecole Nationale Supérieure d’Horticulture (ENSH) fondée à Versailles en 1874 et de l’Ecole Nationale des Ingénieurs des Travaux de l’Horticulture et du Paysage (l’ENITHP) créée à Angers en 1970.
_____________________________________________

J.O. du 14 janvier 2004 : Décret 2004-50 du 13 janvier 2004 portant création de l’Institut national d’enseignement supérieur et de recherche agronomique et agroalimentaire de Rennes (Agrocampus Rennes) :
est constitué de deux écoles : l’Ecole nationale supérieure agronomique de Rennes (ENSAR) et l’Institut national supérieur de formation agroalimentaire (INSFA), ainsi que de l’Institut d’études supérieures d’industrie et d’économie laitières (IESIEL).

Institut national d’enseignement supérieur pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement-Institut Agro


Anne-Lucie WACK
Directrice
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 2.1 Établissement d'Enseignement Supérieur
Coordonnées
42, rue Scheffer, Paris

Téléphone : +33 4 99 61 22 00

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite

Projets

Innovation pédagogique dans les Amériques et la Caraïbe
Lire la suite
PRISA : l’apport du numérique pour plus d’inclusion en petite enfance
Lire la suite
Projet d’Innovation Sociale et Technologique
Lire la suite