Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel constitué en grand établissement, régi par le décret n° 92-25 du 9 janvier 1992, l’Enssib est à la fois une « grande école » chargée de former les cadres d’État des bibliothèques, conservateurs et bibliothécaires, recrutés par concours et un établissement universitaire spécialisé accréditée pour quatre mentions de master : « Sciences de l’information et des bibliothèques », « Histoire, Civilisation et Patrimoine », « Humanités numériques », « Information-communication ». Elle délivre également deux diplômes d’établissement à distance : « cadre opérationnel des bibliothèques et de la documentation » et le « diplôme universitaire en sciences de l’information et des bibliothèques » développé conjointement avec l’Université Senghor d’Alexandrie, la Bibliotheca Alexandrina et la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Historique

Fondée en 1963, l’École nationale supérieure de bibliothécaires (ENSB) est installée au sein de la Bibliothèque nationale de France jusqu’en 1974 où elle est transférée à Villeurbanne, près de Lyon. En 1992, elle est remplacée par l’Enssib et bénéficie désormais du statut de grand établissement placé sous la tutelle du Ministère chargé de l’enseignement supérieur, avec des missions élargies. L’Enssib fusionne avec l’Institut de formation des bibliothécaires (IFB) en 1999.
L’Enssib forme les cadres supérieurs des bibliothèques et de la documentation, dans les secteurs publics et privés. Elle assure la formation initiale des bibliothécaires et des conservateurs d’État et de la Ville de Paris. Par convention avec le Centre national de la fonction publique territoriale, elle a également été en charge entre 1998 et 2015 de la formation initiale des conservateurs territoriaux de bibliothèques. Ses étudiants occupent ensuite des métiers multiples et en évolution : chargé d’archivage numérique, chef de projet en gestion d’information, documentaliste, chargé de production de livres numériques, gestionnaire de fonds patrimoniaux, bibliothécaire, conservateur…
Parmi ses deux centres de recherche, le Centre Gabriel Naudé (CGN) est issu de l’axe « Histoire du livre », l’un des trois axes du Centre d’étude et de recherche en sciences de l’information (CERSI), premier centre de recherche créé en 1990 dans la perspective de la transformation de l’établissement en Enssib en 1992. Il s’est autonomisé pour devenir « Pôle lyonnais de recherche en histoire du livre », puis, en 1999, Centre de recherches en histoire du livre (CRHL) jusqu’en 2006, époque à laquelle il est devenu le Centre Gabriel Naudé.
ELICO, Equipe d’Accueil reconnue en mars 2007, rassemble des enseignants-chercheurs et doctorants en information-communication rattachés à la section 71 du CNU des établissements universitaires de Lyon et Saint-Etienne, périmètre de l’université de Lyon. Pour le quinquennal 2021-2025, les recherches de l’unité ELICO s’organisent en trois grandes thématiques de recherche transversales : Médias : identités, espace public, information, journalisme ; Culture : médiations, institutions, industries culturelles, pratiques ; Science et société : production, circulation, légitimation des savoirs.
L’Enssib poursuit une activité éditoriale depuis 1993 (premier ouvrage publié). Les Presses de l’Enssib, fondées en 2000, s’inscrivent progressivement comme un éditeur de référence dans le paysage de l’édition professionnelle des sciences de l’information et des bibliothèques. Elles proposent en 2022 trois collections qui traduisent la complémentarité de ses orientations éditoriales : « La Boîte à Outils », une collection à visée professionnelle, créée en 1995 par l’Institut de formation des Bibliothécaires, la collection « Papiers », initiée en 2008, qui croise perspectives historiques, analyses éditoriales et sociologiques et la « Numérique », une collection lancée en 2016, entièrement numérique, libre et gratuite, qui s’attache à des sujets sociétaux et à la rééditorialisation de contenus numériques, disponible en open acces. L’Enssib, enfin, assure la publication du Bulletin des Bibliothèques de France, une revue professionnelle traitant du monde des bibliothèques, créée en 1956 et reconnue comme revue scientifique en Sciences de l’information et des bibliothèques (71e section du CNU) par Le Haut comité d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques


Nathalie Marcerou-Ramel
Directrice
Type statutaire : Membre associé
Type universitaire : 2.2 Établissement d'Enseignement Supérieur Professionnalisant
Coordonnées
17-21, boulevard du 11 novembre 1918, Villeurbanne

Téléphone : +33 4 72 44 43 43

Dans votre région

Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite
Sorin Mihai Cîmpeanu, Président de l’AUF, élu membre du Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pour les partenariats inclusifs et responsables avec les Afriques
Lire la suite
« Refaire Le Monde en Français » : une initiative de mobilité régionale destinée aux classes bilingues du Cambodge, du Laos et du Vietnam
Lire la suite
Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise
Lire la suite

Projets

Innovation pédagogique dans les Amériques et la Caraïbe
Lire la suite
PRISA : l’apport du numérique pour plus d’inclusion en petite enfance
Lire la suite
Projet d’Innovation Sociale et Technologique
Lire la suite