L’ENSMM a eu son statut d’établissement Public en 1987. Son origine remonte à l’Institut de chronométrie (1927) et à la création de l’École nationale supérieure de chronométrie et micromécanique (1962). Les développements dans le domaine de l’horlogerie amenèrent l’École à réorienter ses activités vers la mécanique, la mécatronique et les microtechniques, devenant ainsi l’établissement actuel.
L’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques, EPA (Etablissement Public à caractère Administratif) depuis 1986 a récemment changé de statut et est devenu le 1er mai 2018 un EPSCP (Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel). Avec ses enseignements de hautniveau scientifique et technologique (près de 25000 heures par année), l’ENSMM est une grande école d’ingénieurs reconnue en France avec une spécialité unique en Microtechniques. Elle est tutelle d’un laboratoire de très haut niveau FEMTO-ST (plus gros laboratoire français dans le domaine des sciences pour l’ingénieur avec plus de 750 personnes), jouissant d’une visibilité européenne et internationale certaine. L’ENSMM est par ailleurs bien ancrée dans son environnement régional en étant membre fondateur de l’Université Bourgogne-Franche-Comté (ComUE fédérale UBFC regroupant les principaux acteurs de l’enseignement supérieur de la grande région Bourgogne-Franche-Comté). L’ENSMM est aussi un acteur bien visible de par ses relations partenariales avec le monde industriel notamment avec ses plateformes technologiques de haut niveau et innovantes. Avec plus de 250 diplômés par année, elle constitue un vivier d’ingénieurs extrêmement bien formés dans des domaines de spécialité très convoités que sont la micromécanique et les microtechniques.
Historique
Etablissement Public à caractère administratif (décret n°87-886 du 29 octobre 1987), l’ENSMM, héritière directe de l’Institut de Chronométrie de Besançon et détentrice d’un patrimoine scientifique important, est la seule école française d’ingénieurs microtechniciens et l’un des grands pôles mondiaux de recherche et de transferts de technologies en matière de microtechniques. L’Ecole bénéficie d’une parfaite intégration dans un milieu universitaire et industriel privilégié, où les échanges sont permanents et fructueux.
L’Ecole dispense une formation pluridisciplinaire en microtechniques, construite auour d’un ancrage à dominante mécanique.
L’enseignement s’étale sur trois années. En dernière année six options sont offertes aux étudiants : automatique et productique ; capteurs et microélectronique ; matériaux et surfaces ; mécanique et vibrations des structures ; optronique ; technologies microtechniques pour les transports.
L’Ecole compte trois laboratoires de recherche :
– laboratoire de chronométrie, électronique et piézoélectricité (LCEP) ;
– laboratoire d’automatique de Besançon (LAB) ;
– laboratoire de microanalyse des surfaces (LMS).
Enfin, en matière de transferts de technologies, l’Ecole comprend également :
– un Institut de productique : structure commune de l’ENSMM (LAB), de l’université de Franche-Comté, du CNRS, du CETIM et de l’ADEPA, pour la valorisation de la productique par la formation, le conseil, les études et le développement ;
– Pôle Temps-Fréquence : structure commune de l’ENSMM (LCEP), du CNRS (laboratoire physique et métrologie des oscillateurs), du laboratoire de l’horloge atomique (LHA Orsay) et du service Temps-Fréquence de l’observatoire de Besançon, chargée du transfert vers l’industrie des technologies de la filière Temps-Fréquence ;
– bva.Indsutrie SA : société industrielle, filiale de l’ENSMM, qui fabrique et commercialise des résonateurs et oscillateurs à quartz de haute stabilité pour applications professionnelles.
Pour l’année 1995-1996, l’effectif de l’ENSMM se montait à 384 élèves.