Ecole des hautes études en sciences sociales

L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) est un établissement d’enseignement et de l’enseignement de la recherche en sciences sociales issu, en 1975, de la VIe section de l’École pratique des hautes études (sciences économiques et sociales). Elle obtint son statut actuel en 1985.

Historique

L’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) est un grand établissement d’enseignement supérieur relevant du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Issue de la VIe section de l’Ecole pratique des hautes études (sciences économiques et sociales), elle fut constituée en établissement Public national à caractère scientifique et culturel en 1975 et obtint, par le décret 85-427 du 12 avril 1985, son statut actuel.

L’Ecole a pour missions la recherche et l’enseignement de la recherche en sciences sociales, en incluant dans les sciences sociales les rapports que celles-ci entretiennent avec les sciences de la nature et de la vie. Ainsi remplit-elle une triple fonction : enseignement des multiples méthodes et résultats de la recherche, pratique de la recherche et Publications dans les différents domaines des sciences sociales.

L’EHESS délivre un diplôme propre, ainsi que des doctorats et l’habilitation à diriger des recherches.

L’Ecole a la responsabilité scientifique et administrative d’un ensemble d’enseignements, d’équipes et de centres de recherche en sciences sociales implantés essentiellement à Paris, mais aussi à Marseille, Toulouse et Lyon.

L’Ecole comptait 2 840 élèves en 1995-96.

Les actualités avec ce membre

Concours Conter et rencontrer les sciences : Thibaut Giraud, Lauréat du prix « Technologies, digital, espace, sécurité, robotique, intelligence artificielle »
Date de publication : 16/09/2022
Consulter
Dialogues autour de la médiation scientifique
Date de publication : 14/09/2022
Consulter
Programme Anténor Firmin : les noms des nouveaux doctorants sont dévoilés
Date de publication : 04/10/2021
Consulter
Toutes les actualités

Ecole des hautes études en sciences sociales


Romain Huret
Président
Type statutaire : Membre titulaire
Type universitaire : 2.1 Établissement d'Enseignement Supérieur
Coordonnées
54 Boulevard Raspail, Paris

Téléphone : +33 1 49 54 25 25

Dans votre région

Lancement du programme APPRENDRE : un nouveau cap pour la formation des enseignants francophones
Lire la suite
« Au Cameroun, beaucoup de jeunes rencontrent des obstacles pour l’accès aux soins »
Lire la suite
« La médiation représente à mes yeux une voie à emprunter, celle de la non-violence »
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Lire la suite
Printemps de la langue française et des cultures francophones en Géorgie
Lire la suite
Grande Finale Nationale du concours MIME 2025 : Qui représentera le Maroc lors de la finale interrégionale ?
Lire la suite

Projets

Partenariat international pour l’étude et la documentation du lien entre les polluants Atmosphériques et la Santé Humaine
Lire la suite
Programme CO//ectif
Lire la suite
Programme IntenSciF
Lire la suite