Créée par la loi de santé publique de 2004, l’EHESP est l’école de référence française pour les cadres de la santé publique. Etablissement public de recherche et d’enseignement supérieur, l’Ecole est sous la tutelle des ministères des solidarités et de la santé, de l’enseignement supérieur, de la recherche.
Ecole des hautes études en santé publique
Historique
L’Ecole Nationale de la Santé Publique, créée en 1945, réorganisée par la loi du 28 juillet 1960, est implantée à Rennes depuis 1962. Placée sous la tutelle du ministre chargé de la Santé, l’Ecole est un établissement Public national administratif, chargé de la formation et du perfectionnement des cadres de l’Etat, des collectivités territoriales, de leurs établissements Publics et des organismes Publics et Privés responsables d’activités sanitaires, sociales, médico-sociales ou concernant l’environnement.
L’enseignement s’adresse à de nombreuses catégories de personnels et, en priorité, aux personnels supérieurs des affaires sanitaires et sociales : médecins inspecteurs de santé publique, inspecteurs des affaires sanitaires et sociales, pharmaciens inspecteurs de santé publique, directeurs d’établissements sociaux, personnels de direction des hôpitaux, infirmiers généraux, ingénieurs du génie sanitaire, ingénieurs d’études sanitaires, médecins de l’éducation nationale.
Par décision du Directeur, des personnes françaises ou étrangères peuvent être admises, à titre individuel et exceptionnel, à suivre certains cycles ou sessions de formation en qualité de d’auditeur libre selon des dispositions particulières.
C’est aussi un centre de recherche en santé publique dans les diciplines qui y sont enseignées, notamment : l’analyse des politiques sanitaires et sociales, l’organisation des services de santé, la gerstion du risque environnemental.
Enfin, l’Ecole poursuit une politique intense d’activités internationales (ingénierie pédagogique, recherches, expertises…) autour de deux axes géographiques majeurs : la construction de l’Europe et la coopération Nord/Sud.
L’enseignement comporte des cours magistraux, mais fait une large place aux séminaires, aux discussions, aux travaux pratiques, aux travaux de groupe et aux travaux dirigés. Il est suivi de stages d’application.
A l’issue de leurs études, les élèves fonctionnaires sont titularisés dans les corps administratifs du ministère chargé des affaires sociales et reçoivent, le cas échéant, un diplôme de l’Ecole.
Les élèves français sont, soit des fonctionnaires stagiaires, soit des auditeurs libres ; les étrangers peuvent obtenir des bourses du ministère des Affaires étrangères, du Fonds d’aide et de coopération ou d’organismes internationaux, l’Organisation Mondiale de la Santé notamment.
Outre les enseignements de longue durée auxquels contribue chacun des départements scientifiques, l’Ecole organise des sessions d’études et de formation professionnelle continue ouverte à tous les cadres exerçant des responsabilités dans le champ de la santé publique.
De plus, l’Ecole assure la préparation par correspondance aux concours de recrutement des directeurs d’hôpitaux, des inspecteurs des affaires sanitaires et sociales, des médecins et pharmaciens inspecteurs de santé publique. Elle prépare également à l’examen professionnel pour devenir inspecteur principal des affaires sanitaires et sociales.
Ecole des hautes études en santé publique
Type universitaire : 1.3 Grande École