Colloque international sur la science ouverte en Haïti

image-6202

Les jeudi 3 et vendredi 4 mars 2016 s'est déroulé en Haïti, le Colloque international sur la science ouverte sur le thème : La science ouverte et le libre accès aux ressources scientifiques. Ce colloque qui a reçu le soutien du Bureau Caraïbe de l'Agence universitaire de la Francophonie, est organisé conjointement par Le Laboratoire LAngages, DIscours et REPrésentations (LADIREP) de l'Université d'État d'Haïti, le Collectif des Universitaires Citoyens CUCI (Haïti), l'Association Science et Bien Commun, Les Classiques des Sciences Sociales (Québec, Canada) et l'Institut Universitaire de Formation de Cadres (INUFOCAD).

Le Colloque international sur la science ouverte en Haïti a réuni une foule d’étudiants, pour la plupart inscrits à l’Université d’État d’Haïti, dans la salle Toussaint Louverture de l’Hôtel Le Plaza (Port-au-Prince). Dans une ambiance cordiale, le Directeur du Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie, M. Alain Charbonneau, a rappelé l’engagement général de l’AUF pour le libre accès aux ressources scientifiques et plus spécifiquement le relais concret de cette politique en Haïti notamment via le Campus numérique francophone de Port-au-Prince.

Après les mots d’introduction du professeur Samuel Regulus, organisateur du colloque et membre du LADIREP, une quinzaine d’interventions se sont succédées pendant les deux jours sur cinq thématiques principales :

– Ouvrir la science et l’université pour en faire des outils de développement durable local : les enjeux

– Injustices cognitives : obstacles à la production scientifique, invisibilité des savoirs, fermeture de la science et de l’université

– Des initiatives pour ouvrir l’université et la recherche au bien commun

– Le libre accès aux publications scientifiques dans les pays des Suds

– Le numérique en contexte universitaire : un outil incontournable au service de la recherche

 

 

L’AUF a contribué à la dimension internationale de ce colloque en facilitant la participation de deux conférenciers du Québec ainsi que d’un intervenant camerounais qui ont présenté ce qui se fait dans leurs pays pour une science plus inclusive.

Ce colloque a aussi été l’occasion pour les étudiants haïtiens de faire connaissance avec le concept de la science ouverte et de mieux s’orienter dans la rédaction de leur mémoire et autres travaux académiques.

Enfin, une feuille de route pour la science ouverte en Haïti a été adoptée à la fin du Colloque. Les actes de ce colloque seront publiés avec le soutien du Bureau Caraïbe de l’Agence universitaire de la Francophonie.

 

Dans la presse :

Un colloque international sur la science ouverte et le libre accès aux ressources scientifiques en Haïti, Le Nouvelliste Haïti

Science ouverte et libre accès aux ressources scientifiques en Haïti, Le National

La science ouverte pour une plus grande justice cognitive, Le Nouvelliste Haïti
 

 

Date de publication : 11/03/2016

Région(s)

+ AUF - Caraïbe

Dans votre région

Relève scientifique et jeunesse : 22 projets retenus par l’AUF à la suite de l’appel à projet réseaux 2024
Lire la suite
Retour sur le colloque international « Francophonie Scientifique et Intelligence Artificielle Générative » du RéFIA
Lire la suite
La transformation numérique de l’enseignement supérieur : l’AUF convie ses établissements membres à participer à l’enquête mondiale de l’AIU
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Clôture du programme de formation « TAQAFIAT » à Rabat
Lire la suite
Portraits de volontaires – Élise Lambin, coordonnatrice et animatrice du CEF de Santiago au Chili
Lire la suite
En préparation de l’UDEF 2024 : l’élite francophone de la recherche scientifique se réunira à Hanoï
Lire la suite