Ce séminaire s’adresse à des étudiants avancés et à de jeunes professionnels de nationalité étrangère. Il fournit un complément de formation à un cursus d’histoire de l’art, de conservation ou de muséologie.
Pour sa quatorzième édition, il s’intéresse aux jardins de musées. Jardins historiques, jardins botaniques, jardins d’artiste, jardins de sculptures, comment traiter ce patrimoine vivant ? Architecture paysagère et flore participent-elles de la collection du musée auquel elles sont liées ? Comment les conserver sans les dénaturer ? Faut-il les restaurer ? Peut-on les reconstituer quand l’histoire les a transformés ? Comment les ouvrir aux visiteurs pour qu’ils soient accueillants et protégés ?
Tels sont les axes de réflexion qui seront abordés à travers des enseignements théoriques, des rencontres et des visites de jardins tels que le Jardin des Plantes, les jardins du château de Versailles, des Tuileries, du musée du quai Branly Jacques Chirac…
Séminaire en français (possibilité pour les participants de s’exprimer en anglais).
Droits d’inscription : 240 euros.
Les candidatures devront être soumises en ligne via le formulaire disponible sur le site www.ecoledulouvre.fr avant le 19 juin 2017.