Offre de stage : Chargé·e de veille européenne – Agence Universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest

Stage 1(1)

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche dans 119 pays. Créée il y a 60 ans, l’AUF est l’une des plus importantes associations d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche au monde. Opérateur du Sommet de la Francophonie, sa mission est d’agir pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement des sciences et des sociétés.

Implantée à Bruxelles, la Direction régionale Europe de l’Ouest de l’AUF anime un réseau de 217 membres dans 13 pays. Rejoindre l’AUF, c’est l’opportunité de travailler dans un environnement engagé, dynamique et multiculturel.

La/le stagiaire effectuera des activités de veille dans le cadre du projet Montage et ingénierie de projets structurants de l’AUF en Europe de l’Ouest. 

Les activités du stage résident principalement dans la contribution à : 

  • L’identification d’instruments pertinents pour l’action de l’AUF en faveur de la francophonie scientifique dans les programmes de coopération des institutions européennes et internationales ; 
  • La documentation et l’analyse initiale d’appels à projets pertinents pour le financement de projets universitaires collaboratifs (Horizon Europe, Erasmus +, Creative Europe, etc.) ; 
  • Le repérage des ateliers de présentation pertinents organisés par les institutions européennes ; 
  • L’organisation d’événements publics dans le cadre du projet ; 
  • La rédaction de notes et rapports synthétisant l’information consolidée. 

 

Profil recherché 

  • Niveau master en études européenne, management de projets, sciences politiques, coopération et relations internationales ; 
  • Connaissances initiales en matière de programmes-cadres et appels à projets européens ; 
  • Bonne capacité d’analyse ; 
  • Bonnes compétences rédactionnelles ; 
  • Compétences numériques (niveau B2 selon le cadre européen commun de référence), notamment en matière d’usage de plateformes de veille ; 
  • Maîtrise du français (niveau C1 selon le cadre européen commun de référence pour les langues) et de l’anglais, (niveau B2). 

 

Les candidatures – un CV de maximum 2 pages accompagné d’une lettre de motivation de maximum 1 page, rédigés en français – sont à envoyer à l’adresse tanguy.goethals@auf.org avant le 31 janvier 2021 à minuit – heure de Bruxelles. L’entretien proposé aux candidat·e·s présélectionné·e·s se fera via Teams. 

L’AUF favorise la parité. 

 

Conditions du stage 

Début : février 2021 

Durée : 6 mois 

Lieu du stage : Bruxelles. Les activités du stage sont compatibles avec le télétravail. 

Indemnité mensuelle prévue + assurance. 

 

Bien que toutes les candidatures soient analysées avec attention, nous contacterons uniquement les candidat·e·s présélectionné·e·s. 

Date de publication : 11/01/2021
Date limite : 31/01/2021
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite