Diplomatie Scientifique Francophone : appel à manifestation d’intérêt

Appel DSF

L' Agence Universitaire de la Francophonie - Europe Occidentale lance un appel pour identifier les intérêts des acteurs de la science et de la gouvernance à développer en francophonie des instruments innovants et des coopérations multilatérales de diplomatie scientifique.

Objectifs

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) fait de la diplomatie scientifique une priorité stratégique. En témoigne le Manifeste pour une diplomatie scientifique francophone adopté en octobre 2022 au Caire par la Conférence des Ministres en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans l’espace scientifique francophone.

Ce programme de diplomatie scientifique vise l’inclusion dans la conversation mondiale à l’interface des sciences et de la gouvernance de défis, thématiques, et contributions prioritaires des sociétés et des organisations ayant en partage le français. Les nouveaux partenariats multilatéraux qui se construisent pour répondre aux risques contemporains enjoignent des compétences et des capacités dont le développement bénéficiera de l’ouverture multilingue et multilatérale, tout comme de la promotion de la connaissance scientifique universitaire.

Publics-cibles

L’appel s’adresse à l’ensemble des parties prenantes concernées par la diplomatie scientifique :  communautés de recherche, associations et diasporas scientifiques organisées, plateformes professionnelles, diplomates, conseillers et conseillères scientifiques, chargé·e·s de mission diplomatie scientifique dans les universités et les organismes de recherche, décideurs publics, décideurs privés, chargé·e·s de plaidoyer, responsables de programmes de financement de la recherche ou de la coopération internationale, membres d’organisations internationales gouvernementales et non-gouvernementales.

Principales contributions attendues

  • Formation innovante dans le domaine du plaidoyer scientifique dans la gouvernance multilatérale
  • Processus de valorisation sociétale des résultats de recherche
  • Laboratoire promouvant l’entrepreneuriat en politiques publiques internationales

Éligibilité

Les propositions éligibles sont portées par des équipes internationales, multidisciplinaires et multilatérales, impliquant la coopération effective d’au moins trois des parties prenantes identifiées plus haut comme public cible. Les propositions sont portées par des établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF en Europe Occidentale.

Les établissements membres du réseau AUF dans les autres régions sont éligibles au titre de partenaires. Les institutions ou les professionnels externes au réseau AUF intéressés par le programme sont invité·e·s à s’associer à un établissement membre en Europe Occidentale pour présenter conjointement une manifestation d’intérêt.

Rôle de l’AUF

  • Co-financement jusqu’à 20.000 € par projet de démonstration
  • Intégration des initiatives et organisation du Comité de programme
  • Conseil sur le développement des projets
  • Identification de partenaires dans le réseau de l’AUF
  • Promotion des projets auprès des publics pertinents.

Répondre à l’appel à manifestation d’intérêt

Les parties intéressées soumettent en ligne un dossier rédigé en français et composé des pièces suivantes :

  • Document de présentation sauvegardé sous le nom MI_DSF_Acronyme
  • Curriculum vitae du coordonnateur ou de la coordonnatrice
  • Accord signé par le représentant légal de l’établissement porteur du dossier confirmant la validation de la manifestation de l’intérêt.

Les Lignes directrices de l’appel à manifestation d’intérêt fournissent les informations complètes pour présenter une proposition valide.

Sélection

Les manifestations d’intérêt présentées sont analysées et sélectionnées par un panel rassemblant des membres de la Commission régionale d’experts économiques et scientifiques en Europe Occidentale (CREES) et des expertes et experts en diplomatie scientifique invité·e·s par l’AUF-EO.

Calendrier

Ouverture de l’appel : 15 février – 25 mars 2023

Communication des résultats de la sélection : 14 avril 2023

Début des projets : mai 2023

Fin de la phase de preuve de concept : décembre 2023

Rapports : avril 2024

 

POUR CANDIDATER

 

Contact

Agence Universitaire de la Francophonie – Europe Occidentale

europe-occidentale@auf.org

 

Date de publication : 15/02/2023
Date limite : 25/03/2023
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Sandrine Collette : lauréate des dix ans du Choix Goncourt de la Suisse !
Lire la suite
10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite