Pour son concours "Conter et Rencontrer les Sciences", l’AUF Europe de l’Ouest lance un appel à expert.e.s spécialisé.e.s en vulgarisation et/ou médiation scientifique.
Le dynamisme de la Francophonie Scientifique sera mis à l‘honneur en récompensant les productions portant sur quatre grandes thématiques sociétales, réalisées par de jeunes chercheur.se.s. Ce concours met en lumière les propositions de nouveaux modes de communications scientifiques et participe ainsi au renouvellement du dialogue entre sciences et sociétés.
Afin de juger au mieux les propositions reçues, l’AUF Europe de l’Ouest sollicite la participation d’expert.e.s possédant une expérience en vulgarisation et/ou médiation scientifique pour constituer son jury.
L’évaluation des propositions se fera selon une grille établie sur les critères tels que fixés dans le règlement du concours. Les évaluations se dérouleront entre le 1er et 8 juin 2021. Il sera proposé à chaque évaluatrice/évaluateur d’évaluer au maximum entre 5 à 10 candidatures. Une réunion du jury par visioconférence, d’une durée de 1h30, est envisagée pour les délibérations finales.
Une table-ronde à distance sera organisée à l’occasion de la remise des prix pour nos lauréat.e.s qui contribuent ainsi au rayonnement de la Francophonie Scientifique. Elle sera aussi une opportunité pour l’ensemble de notre communauté afin de découvrir, d’échanger et de débattre autour de la “médiation scientifique” et ses enjeux. Au cœur de l’actualité, la notion pourra ainsi bénéficier de votre éclairage d’expert.e en tant que membre de notre jury de concours, contribuant ainsi à alimenter cet évènement qui se veut un espace de dialogue entre sciences et société.
Pour plus d’informations sur le projet, vous pouvez vous rendre sur la page du concours. Vous y trouverez également le règlement du concours.
Si vous souhaitez participer à l’évaluation des candidatures dans le cadre de ce concours, vous pouvez vous inscrire via ce formulaire. N’hésitez pas à utiliser l’adresse mail europe-ouest@auf.org pour obtenir davantage d’informations.
Le présent appel à expert.e.s est ouvert du 6 mai 2021 au 24 mai 2021 (minuit, heure de Paris).