Appel à communication – Université d’été 2025/EUR FRAPP

Photo Appel 2025 UNI ETE jpg2

L'EUR FRAPP lance un appel à communication pour l'organisation de son Université 2025 qui se déroulera du lundi 26 au mercredi 28 mai à l'Université Paris-Est Créteil et à la Maison de l'Ile-de-France, CIUP.

LEUR FRAPP lance un appel à communication pour l’organisation de son Université d’été 2025 autour du thème :

Langue/s et savoir/s : fabrique et circulation des concepts en sciences humaines et sociales

du 26 au 28 mai 2025
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC), Créteil & Maison de l’Île-de-France, Cité Internationale Universitaire de Paris

 

Selon Edward Saïd (1983), comme les animaux ou les êtres humains, les théories (et les concepts que ces théories forgent) migrent ; comme les idées, les théories et les concepts voyagent ; ils passent d’une personne à une autre, d’une période à une autre, d’un continent à un autre, d’une langue à une autre, d’un champ disciplinaire à un autre.

En attirant l’attention sur la correspondance entre les mots et les choses, pour paraphraser Foucault (1966), cette université d’été aborde le processus d’affinement de l’appareillage conceptuel des sciences humaines et sociales au regard des réalités sociales et historiques sans cesse mouvantes. Si les frontières disciplinaires deviennent poreuses et une conception plus large du politique fait irruption dans le champ scientifique, cette université d’été sera l’occasion d’aborder la question des concepts circulant dans différents espaces épistémologiques contemporains.

L’interdisciplinarité appelle la circulation des idées, des concepts, des théories et des méthodes. Pour autant, tous les concepts ne connaissent pas un même destin et leur usage théorique dépend généralement des contextes sociopolitiques et des choix des milieux savants. Certains concepts restent ainsi limités à un emploi discret et d’autres sont alternativement délaissés ou célébrés, dans des processus de circulation et de transformation qui se reflètent dans différentes disciplines et dans différentes langues. Qu’ils soient discrets ou célébrés, qu’il faille faire appel aux notions de fluidité, de nomadisme, de transdisciplinarité ou de néologie pour les décrire, les concepts abordés lors de cette université d’été se devront ainsi de refléter des parcours interdisciplinaires et plurilingues et d’interroger les rapports entre langue et pouvoir qui sont au cœur des intérêts de recherche de l’EUR FRAPP.

En prenant appui sur les perspectives de la traveling theory (Said 1983, 1994), des concepts nomades (Stengers 1987), des migrations conceptuelles (Fedi 2002), des concepts voyageurs ou itinérants (Bal 2002) et de la circulation des savoirs (Mignolo 2003, Keim 2014, Léglise, Bagga-Gupta & Deumert 2023), entre autres réflexions épistémologiques, cette université d’été invite à réfléchir aux manières dont les concepts et les théories des sciences humaines et sociales circulent et se transforment au gré des intérêts savants et sociétaux.

L’université d’été 2025 prolongera la réflexion des universités d’été 2022 sur « Imaginaires des langues : enjeux de pouvoir, nouveaux savoirs », 2023 sur « Traduction et politique : un horizon pour les sciences humaines et sociales ? » et 2024 sur « Langue/s et démocratie ».  De plus, cette université d’été se présente comme une phase de réflexion autour d’un projet lexicographique porté par l’EUR FRAPP autour de nouveaux concepts en sciences humaines et sociales en lien avec des rapports de genre, de race, de classe ou d’âge, avec les questions du plurilinguisme, des politiques linguistiques et des droits linguistiques, et les questions liées aux territoires, aux nationalismes, aux colonialismes et aux migrations. Le dialogue sur l’historicité et la contemporanéité des idées, des théories et des méthodes des sciences humaines et sociales est ainsi au cœur de l’université d’été de l’EUR FRAPP.

Quelques pistes de travail (non-exhaustives) :
●    Perspective épistémologique : usages et circulations des concepts entre les disciplines
●    Perspective historique : origine et historicité des concepts
●    Perspective juridique : définitions conceptuelles et implications juridiques
●    Perspective langagière : traductions, usages et circulation des concepts entre les langues
●    Perspective linguistique : procédés linguistiques dans la création de néologismes et l’usage des concepts
●    Perspective littéraire : usages, circulation et discussion des concepts dans la création littéraire
●    Perspective politique : (ré)appropriations et controverses conceptuelles dans l’espace savant / l’espace public
●    etc

Modalités

Les propositions peuvent prendre la forme d’un panel, d’une communication, d’un atelier de recherche, d’une table ronde ou d’une rencontre.
Elles seront soumises au au format .docx ou .pdf, feront environ 500 mots  et seront accompagnées d’une courte bibliographie indicative et d’une liste préliminaire de communicant·es pour les panels et les tables rondes.

Date limite
14 mars 2025

Contact et adresse d’envoi
scol.eur.frapp@u-pec.fr

En accord avec les principes de formation par la recherche au cœur de l’EUR FRAPP, les méthodologies collaboratives, innovantes et créatives sont les bienvenues. Par ailleurs, une attention particulière sera donnée aux contributions s’appuyant sur des concepts et/ou des langues moins ou peu visibles dans les espaces hégémoniques des sciences humaines et sociales.

Télécharger l’Appel complet

Université d’été en partenariat avec la Maison de l’Ile-de-France, CIUP

Date de publication : 13/02/2025
Date limite : 14/03/2025
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Sandrine Collette : lauréate des dix ans du Choix Goncourt de la Suisse !
Lire la suite