Appel à candidatures | Présidence et vice-présidences du Directoire de la FMSH

logo FMSH

La FMSH, fondation reconnue d’utilité publique et de droit privé, a pour but de promouvoir, à l’échelle du monde, l’étude des sociétés humaines et des sciences humaines et sociales pour elles-mêmes ainsi que dans leurs relations avec les autres champs du savoir.

Son action s’exerce :

  • Par l’accueil et le développement d‘infrastructures ou d’instruments collectifs de travail dont la vocation est de soutenir et de concourir à la production scientifique.
  • Par l’internationalisation des sciences humaines et sociales qu’elle favorise au service des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des communautés scientifiques et des chercheurs.
  • Par la diffusion des connaissances et la valorisation de la recherche par tous les outils, compétences et moyens dont elle dispose ou qu’elle fédère en privilégiant l’interdisciplinarité, l’ouverture internationale, et en s’engageant pleinement dans l’ère numérique.

La FMSH dispose par ailleurs de la capacité d’accueillir des fondations sous égide, qui ont un lien avec son objet social.

La FMSH a disposé d’un budget de 15,3 millions d’euros en 2021 dont plus de la moitié provient d’une dotation globale de fonctionnement procurée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

La FMSH se composait au 31 décembre 2021 de 138 personnes qui représentaient 129,25 « équivalents temps plein » (ETPT). 73% étaient des salariés de droit privé, 27% des fonctionnaires dont le poste était affecté à la fondation. Ces effectifs sont passés au 31 décembre 2022 à 111 personnes représentant 99,32 ETPT dont 82% sont des salariés de droit privé et 18% des fonctionnaires.

Sa gouvernance est organisée autour de quatre instances :

  • Un Conseil de surveillance, composé de 15 membres, auquel participe un ou une commissaire du gouvernement représentant l’État.
  • Un Conseil scientifique international composé d’au moins 11 membres qui émet un avis sur les grandes orientations scientifiques de la Fondation et présente un rapport d’évaluation des activités scientifiques au Conseil de surveillance.
  • Un Comité d’éthique, instance indépendante et consultative, composée de cinq personnalités extérieures à la fondation, réputées pour leur expertise et désignées par le Conseil de surveillance pour la durée du mandat en cours de ses membres.
  • Un Directoire de trois à cinq personnes (dont seules trois au maximum peuvent être rémunérées en tant que mandataires sociaux, sous un plafond limité par les textes1). Le Directoire, organe collégial, est présidé par l’un de ses membres qui est nommé après approbation du ou des Ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche et dispose de délégations spécifiques de la part du Conseil de surveillance. Le rôle du Directoire est à la fois d’assurer l’élaboration de la stratégie, et d’assurer la direction générale de l’institution dans la gestion et la mise en œuvre des orientations stratégiques sur lesquelles le Conseil de surveillance s’est prononcé. La durée du mandat des membres du Directoire et de son président est de quatre ans, renouvelable une fois.
Processus de recrutement

Le ou la candidat(e) à la présidence du Directoire se présente avec un projet et une équipe de 2 à 4 personnes qui seront, le cas échéant, ses vice-président(e)s. Le ou la candidat(e) soumet son profil (curriculum vitae), un projet stratégique et son équipe au Conseil de surveillance avant le vendredi 9 juin
2023, 12h00.

Il ou elle sera auditionné(e) formellement au cours de la dernière semaine de juin 2023 (la date sera précisée ultérieurement aux candidat.e.s retenu.e.s). Les membres de l’équipe du ou de la candidat(e) à la présidence seront également auditionnés à cette même date. Le Conseil de surveillance pourra refuser la nomination de tel ou tel membre de l’équipe du ou de la candidat(e) pressenti(e) à la Présidence ou émettre des suggestions pour étoffer l’équipe.

Compétences et qualités recherchées pour la présidence du Directoire

– Être une personnalité scientifique française ou étrangère, du monde de la recherche en SHS :

  • Avoir fait partie de jurys de thèse ;
  • Avoir publié des livres et articles dans des revues à Comité de lecture en français ou en langues étrangères ;
  • Diriger ou avoir dirigé des recherches.

– Disposer d’une expérience professionnelle à l’international

  • Bénéficier d’un réseau et d’une reconnaissance scientifiques internationaux susceptibles d’être mis au service de la FMSH ;
  • Maîtriser au moins le français et l’anglais ;
  • Avoir eu une expérience de la recherche hors de France ;
  • Maîtriser les dispositifs de financement de la recherche internationale.

– Avoir une sensibilité pour l’interdisciplinarité

  • Au sein des SHS
  • Avec les autres disciplines

– Connaitre le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche, français et international, public ou privé, aussi bien que les processus politico-administratifs publics, être capable de travailler en réseau avec les différentes parties prenantes des alliances auxquelles appartient la Fondation

– Avoir une expérience de direction d’un établissement de recherche et de management des équipes

Le dossier de candidature doit comporter

Pour le candidat à la présidence

  • Un curriculum vitae ;
  • Un projet scientifique et une vision stratégique pour la FMSH en langue française (20,000 – 40,000 signes) ;
  • Une présentation de l’équipe de vice-président(e)s dont la candidate ou le candidat souhaite s’entourer ;
  • Une déclaration d’absence de conflits d’intérêts.

Pour les membres de cette équipe, candidats à la vice-présidence

Il est rappelé que chaque candidat à la présidence présente une équipe, sans panachage : il ne peut donc y avoir de candidature à titre individuel et hors d’une équipe pour les postes de vice-président(e)s.

Chacune ou chacun de ces derniers présentera un dossier comportant :

  • une déclaration explicite et personnelle de candidature confirmant l’appartenance à l’équipe présentée,
  • un curriculum vitae,
  • une lettre de 10,000 signes maximum permettant au Conseil de surveillance de comprendre comment les compétences scientifiques et/ou de gestion du candidat à la vice-présidence renforcent ou complètent le profil de la candidate ou du candidat à la présidence.

Sur demande auprès de la Direction des services, les statuts et règlement intérieur, les deux derniers rapports d’activité, les deux derniers comptes certifiés de la fondation pourront être communiqués.

Les dossiers devront parvenir à la présidente du Conseil de surveillance et à la Directrice des services de la FMSH, soit sous format papier, soit sous format électronique, avant le vendredi 9 juin 2023, 12h00, délai de rigueur.


Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH)
Direction des services (3ème étage, bureau A3-32)
54 boulevard Raspail, 75006 Paris

Tel : 01 40 48 64 22
valerie.kingue@msh-paris.fr
francoise.moulin-civil@enseignementsup.gouv.fr

 

Date de publication : 02/05/2023
Date limite : 09/06/2023
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite
Sandrine Collette : lauréate des dix ans du Choix Goncourt de la Suisse !
Lire la suite