L’AUF Europe de l'Ouest a décidé de mettre à l’honneur les 4 lauréat.e.s de son concours de vulgarisation en organisant le mardi 13 septembre un événement dédié à la médiation scientifique en présence de spécialistes du domaine.
Ce mardi 13 septembre 2022, de 14h30 à 16h, se déroulera la remise des prix aux lauréates et lauréats du concours du meilleur contenu de vulgarisation « Conter et Rencontrer les Sciences 2022», clôturé le 3 juin dernier.
À cette occasion, l’Agence Universitaire de la Francophonie Europe de l’Ouest organise une table-ronde à laquelle elle a invité des spécialistes provenant de différents horizons qui ont l’expérience de la médiation scientifique (journalistes, médiatrices et médiateurs, professeur.e.s, universitaires, membres d’évaluations institutionnels, jeunes chercheur.se.s, etc…).
Plus que jamais, le dialogue entre sciences et société apparaît au cœur de l’actualité comme un défi majeur. Des questionnements-clés pour nos sociétés actuelles et futures s’y développent, avec en premier lieu, la place et le rôle que les (jeunes) chercheur.se.s sont appelé.e.s à jouer dans ce nouveau rapport.
Venez ainsi échanger et débattre des nombreux enjeux qui entourent la médiation scientifique !
Les gagnant.e se verront décerner un prix d’un montant de 1 000 €. par l’Agence Universitaire de la Francophonie. Les lauréat.e bénéficieront également d’une valorisation du contenu primé sur le site et les réseaux sociaux de l’AUF Europe de l’Ouest.
Par ailleurs, l’ACFAS, partenaire de longue date de l’AUF, offrira à quatre lauréats désignés « coup de cœur » par le jury :
- un exemplaire imprimé du guide pratique de vulgarisation scientifique – édition 2020 Acfas
- une place pour un atelier de l’Acfas, afin de poursuivre son développement de compétences en communication scientifique
Quand ? Ce mardi 13 septembre 2022, de 14h30 à 16h, en ligne.
Pour s’inscrire : https://bit.ly/3Qi4n6V
A noter : A la suite du webinaire, une attestation de présence sera délivrée à tous les doctorant.e.s qui en feront la demande.