L’objectif général du projet PLATeVAS (Plateforme Territoire et Villes d’Afrique Subsaharienne)1 est de contribuer au renforcement et à la valorisation de la recherche et des savoirs sur l’Afrique en matière d’architecture, urbanisme, aménagement du territoire, paysage et patrimoine.
Répondant au besoin d’organiser un espace structuré de coopération, l’action-clé du projet dans cette phase réside dans la constitution d’un réseau partenarial mettant en commun données, analyses, ressources et stratégies. Réseau à forte vocation internationale et interrégionale, la plateforme rassemble des chercheurs et institutions de Belgique, Bénin, Cameroun, Congo, France, Maroc, Suisse, Togo, Tunisie.
La conférence de 2018 a comme objectif spécifique de définir l’horizon thématique et le cadre d’action du réseau en 2019 et 2020.
1 PLATeVAS bénéficie du soutien du Fonds d’innovation de l’Agence universitaire de la Francophonie et initié par l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Liège, l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (EAMAU, Lomé).