La Nuit des Idées 2022 (Re)construire Ensemble: pour une Europe plus unie et plus forte

Capture d’écran 2022-01-25 à 14.44.48

Ce 26 janvier 2022 à 17h (H de Lisbonne), une douzaine d’intervenants issus des domaines les plus divers investiront la Fondation Gulbenkian pour une soirée de réflexion sur la manière de (re)construire ensemble une Europe plus juste et plus unie.

Cette année, la Nuit des idées est consacrée au thème (Re)construire ensemble : pour une Europe plus juste et plus unie. Dans le contexte d’une pandémie ayant des répercussions économiques considérables, dans un environnement de plus en plus marqué par le doute et l’incertitude, par des positions extrémistes et des affrontements, cette cinquième édition de la Nuit des idées propose une large réflexion sur la manière de (re)construire une Europe non seulement plus unie et plus juste, mais aussi plus dans le dialogue et la coopération.

Comme lors des éditions précédentes, la Fondation Calouste Gulbenkian, l’Ambassade de France et l’Institut Français du Portugal ont invité des personnalités portugaises et françaises, reconnues dans divers domaines, dans le but de promouvoir le dialogue autour d’un même thème, abordé simultanément dans 200 villes du monde.

Outre la conférence inaugurale, donnée par le maire de Lisbonne, Carlos Moedas, et le concert de l’orchestre Gulbenkian, qui marque le début de la présidence française de l’Union européenne, vous pourrez assister à de nombreux dialogues et conversations autour de la déclinaison de ce thème.

Dans le domaine des sciences, nous aurons un débat entre la chercheuse portugaise Elvira Fortunato et la roboticienne estonienne Maarja Kruusmaa, ainsi qu’une conférence du mathématicien Jean-Pierre Bourguignon sur l’urgence de la meilleure publication. Dans le domaine des arts, Bénédicte Savoy et José Pedro Serra complètent la vision des commissaires en parlant de la restitution des biens culturels et de la crise ou de la ruine de la culture européenne. Tout au long de la soirée, vous entendrez également le sociologue, anthropologue et spécialiste des migrations internationales François Héran parler de la lutte contre les discriminations ; l’historien David Colon explorer un monde sans manipulation de masse ; l’urbaniste Claire Pelgrims réfléchir à une mobilité durable, sans distinction de sexe ou le philosophe Heinz Wizmann s’exprimer sur le rôle des crises dans le développement d’une conscience commune. De nombreux autres invités seront présents – António Pinto Ribeiro, Eduardo Marçal Grilo, José Luís da Cruz Vilaça, Maria Manuel Leitão Marques, Mariana Pestana, Pauline Foessel, Pedro Magalhães, Rachid Benzine, Raquel Vaz Pinto et Samir Amellal – seront présents entre 18h et 22h30 le 27 janvier à la Fondation Calouste Gulbenkian.

 

Le programme complet de cette soirée.

Modalités de participation

Via Zoom : https://us02web.zoom.us/j/83781856163?pwd=ZkRoRFFMc3JSVGFiN3FDL2Jjb3NDQT09

Meeting ID: 837 8185 6163

Passcode: 988268

 

Date de publication : 25/01/2022
Date début : 26/01/2022
Date fin : 26/01/2022
Lieu de l'événement : En ligne
Organisateur : Fondation Calouste Gulbenkian, l’Ambassade de France et l’Institut Français du Portugal
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Prix de l’innovation pédagogique 2024 : l’Institut Polytechnique de Grenoble et l’Université Catholique de Louvain récompensés
Lire la suite
Rencontre avec Jean-Ulrich Ramialison, 1er Prix du Jury du Concours « 60 secondes pour convaincre »
Lire la suite