Leçon inaugurale Chaire Mondes Francophones : « Les femmes dans l’histoire du Việt Nam : regard d’une historienne »

Chaire Mondes francophones
Phượng Bùi Trân

Historienne vietnamienne, spécialisée dans l’histoire de la colonisation, Phượng Bùi Trân a été la première professeure à enseigner une histoire des femmes au Vietnam. Très active dans le monde académique, elle tisse depuis de nombreuses années des partenariats et coopérations universitaires entre la France et le Vietnam.

Née en 1950, Phượng Bùi Trân enseigne depuis 1972 dans différentes universités vietnamiennes et françaises ainsi que dans des programmes développés par des universités américaines au Việt Nam.

Convaincue de l’intérêt d’une approche interdisciplinaire dans la recherche en sciences sociales et humaines, elle possède une maîtrise des cultures vietnamienne et française. Ses travaux portent sur l’histoire de la colonisation comme histoire partagée avec la prise en compte de l’interaction et de l’influence mutuelle entre colonisateurs et colonisés ; l’histoire des femmes et du genre ; l’histoire de l’éducation et des intellectuels ; l’histoire de la culture vietnamienne dans une optique comparatiste avec celles de la Chine et d’autres pays de l’Asie du Sud-Est.

Phượng Bùi Trân prononcera sa leçon inaugurale intitulée Les femmes dans l’histoire du Việt Nam : regard d’une historienne le 9 mars 2023 à 18h en public au Collège de France.

Pour regarder en direct la leçon inaugurale sur YouTube : http://bit.ly/3lV3Cak

Son cycle de cours et de séminaires débutera le 13 février 2023.

Elle organisera un colloque international le 8 juin 2023 intitulé Femmes vietnamiennes : créativité et engagement.

« Une idée reçue au Việt Nam est de penser qu’avant l’arrivée de l’Occident le pays était très oppressif envers les femmes. Or, le pays a une source bien plus ancienne que ces mille ans de domination et fait partie de la civilisation sud-asiatique qui est très variée et souvent matrilinéaire. Pour simplifier, la riziculture est très répandue, et cette culture demande une main d’œuvre plus nombreuse et minutieuse que celle du blé par exemple. Elle ne peut donc se passer de la main d’œuvre féminine. Les femmes comptent alors dans la production, dans le commerce et les croyances. De plus, avec la matrilinéarité, les alliances entre grandes familles passaient par les femmes. Elles avaient donc un rôle politique, il fallait compter avec elles, notamment dans les moments de transition, de changement de règne… Cela ne se perd que vers le XVsiècle, avec le monopole du confucianisme. Elles se rattrapent alors dans la culture et même l’instruction, car si le confucianisme excluait les femmes des concours, elles pouvaient être institutrices. Les femmes n’avaient donc pas le droit de se présenter aux concours, mais quelques-unes d’entre elles – les plus talentueuses et les plus persévérantes – aidaient les hommes à les préparer. »

Phượng Bùi Trân

Cette citation provient de son entretien Les femmes vietnamiennes ont toujours eu une place dans les luttes pour l’indépendance, à découvrir sur le site web du Collège de France avec le programme de ses enseignements, ainsi que sa biographie.

 

À propos de la chaire Mondes francophones

Créée en partenariat entre le Collège de France et l’Agence Universitaire de la Francophonie, la chaire Mondes francophones a pour objectif principal de mieux faire connaître la recherche et l’enseignement de grandes personnalités de la francophonie qui, par leurs travaux, en illustrent éminemment la production scientifique et culturelle. L’enseignement dispensé sur la chaire assure une visibilité importante aux enjeux intellectuels de l’espace francophone, à destination du monde académique et du grand public, et permet l’invitation d’une personnalité de premier plan, renouvelée chaque année.

 

 

Date de publication : 15/02/2023
Date début : 09/03/2023
Date fin : 09/03/2023
Lieu de l'événement : Collège de France et sur YouTube en direct
Organisateur : Collège de France et AUF Europe Occidentale
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Prix de l’innovation pédagogique 2024 : l’Institut Polytechnique de Grenoble et l’Université Catholique de Louvain récompensés
Lire la suite
Rencontre avec Jean-Ulrich Ramialison, 1er Prix du Jury du Concours « 60 secondes pour convaincre »
Lire la suite