Après avoir traité le sujet de la formation aux métiers d’ingénieurs dans l’espace de l’enseignement supérieur francophone lors du séminaire de Tunis en décembre 2022, la Conférence internationale des formations d’ingénieurs et techniciens d’expression française (Citef), réseau membre de l’AUF, a décidé d’aborder cette année en séminaire le niveau de qualification « cadre intermédiaire / technicien supérieur ». Cette problématique concerne de nombreux établissements d’enseignement supérieur (IUT, EST, IST, ISET, ISEP, CEGEP…) respectivement en France, au Maroc, à Madagascar, en Tunisie, au Sénégal, à Québec.
Aujourd’hui, une réflexion s’amorce sur le positionnement de ce niveau de qualification (technicien polyvalent avec des compétences en management et des capacités d’évolution professionnelle), face à une forte demande des entreprises, notamment en France où une pénurie dans le secteur industriel est observée.
Les formations Bac+2/3 et Bac+3/4 (Licence, Bachelor, etc.) ont une orientation professionnalisante marquée et sont en lien direct avec des métiers en constante évolution grâce aux nouvelles technologies. L’approche pédagogique par les compétences (ApC) et l’alternance école-entreprise y occupent une place importante.
Le séminaire de Paris a pour objectif d’apporter un éclairage constructif sur ces questions essentielles et de partager les expériences des établissements de formation de techniciens supérieurs francophones, tout en bénéficiant des expertises d’institutions non francophones d’Europe de l’Ouest. Les partenaires socio-économiques et les représentants d’entreprises, avec lesquels ces établissements collaborent étroitement, y seront également invités à prendre la parole.
Le séminaire aura lieu sous forme de tables rondes traitant des thématiques suivantes :
- Réponse aux enjeux économiques et de développement des pays
- L’ApC pour répondre aux besoins socio-économiques d’un territoire
- Mise en œuvre de l’internationalisation, accréditation, assurance qualité
- Accès aux formations professionnelles et techniques et approche genre
- L’alternance pour le renforcement de la professionnalisation et de l’employabilité : des modèles à déployer
Animées par la CITEF, ces tables rondes feront appel à des spécialistes de pays issus de l’enseignement supérieur francophone, avec la participation de collègues européens non francophones, et des représentants des agences d’accréditation comme des organisations socio-professionnelles.
- Télécharger le programme détaillé du séminaire
- Pour s’inscrire au séminaire