L'Université de Corse Pasquale Paoli, en partenariat avec l'IAE de Corse - Ecole de Management, l'Association Francophone de Management du Tourisme (AFMAT) et le CNRS, organise une Ecole d'été "Quelles ressources pour une destination touristique ? du 1er au 5 juillet 2019. Les inscriptions sont ouvertes.
Cette première édition s’inscrit dans une démarche biennale et vise à positionner l’Université de Corse comme un lieu de rencontres, de réflexions et de propositions sur le tourisme. Cette approche alliant théorie et études de terrain permettra d’abord aux étudiants d’interroger voire de se réapproprier dans un contexte différent les principes du management qui fondent l’activité touristique (ressources, proximités, compétences, qualité, valeur, territoire, performance…). Si la réflexion première s’inscrit sans ambiguïté dans le champ de la gestion, l’éclairage d’autres sciences (droit, économie, sociologie,…), qui peuvent être soumises aux mêmes interrogations ou simplement utiliser les mêmes concepts, permettra aux étudiants de se confronter à d’autres réalités.
La session 2019 s’intéressera aux ressources. Ce terme employé par les chercheurs de différentes disciplines pour cerner les potentialités d’une entreprise, d’un espace ou d’un territoire est encore utilisé par de nombreux professionnels qui cherchent à exploiter « la poule aux œufs d’or » ou à préserver les ressources du territoire.Ces attitudes sont prégnantes dans de nombreux territoires et touchent principalement les ressources naturelles. Dans le cadre de séances de travail interactives, alliant théorie et pratique, les étudiants seront confrontés aux dimensions théoriques de la notion, invités à réfléchir aux associations nécessaires (territoire, performance…) et conviés à travailler sur son utilisation.
Public
Ce campus d’été est ouvert aux étudiants français et internationaux en master 2 (et se destinant à un doctorat) et aux étudiants en 1ère année de thèse. A l’issue du campus, il sera délivré une attestation de participation qui pourra être créditée de 5ECTS.
Il est accessible, sous conditions, aux professionnels du tourisme et du développement territorial.
Langues
Le français sera la langue de travail. Les étudiants internationaux intéressés devront avoir un niveau B2.
Lieu
Université de Corse, Corté
Labellisation
Ce campus est labellisé par l’association française de management du tourisme (AFMAT).
Frais d’inscription et prise en charge financière
300 euros pour les étudiants en doctorat et 100 euros pour les étudiants en M2 (dont 20 euros reversés à l’AFMAT). Le campus d’été prendra en charge l’hébergement, la restauration et le transport lors des excursions, des étudiants et des invités. L’hébergement sera assuré à la cité universitaire, en chambre individuelle avec lavabo, douche et sanitaire, draps et serviettes inclus. Le transport vers la Corse et vers Corte est à la charge du participant. La restauration sera assurée suivant le programme, principalement au restaurant universitaire (petit déjeuner, déjeuner et diner).
Bulletin de candidature
Pour accéder à la présentation au format pdf.