Le 22 mars 2022 à 18h00 En partenariat avec l’Académie Royale de Belgique.
Conférence avec traduction simultanée en français et anglais, Gratuit
Palais des Académies, Bruxelles.
Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne et du 250ème anniversaire de l’Académie Royale de Belgique, l’Ambassade de France en Belgique et l’Académie Royale de Belgique organisent un cycle de quatre conférences portant sur l’avenir de l’Europe.
Il permettra d’aborder les grandes perspectives européennes, d’imaginer les futurs possibles et les opportunités concrètes pour une Europe de la Culture, une Europe de la Connaissance ; et de réfléchir collectivement sur le rapport de l’Europe au reste du monde, notamment aux mondes arabes.
L’Ambassade de France en Belgique et l’Académie Royale de Belgique ont le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence de ce cycle, « L’Europe de la Connaissance », qui se tiendra le 22/03 à 18h00.
Dès le début de sa Présidence, la France a fait de la mise en place d’une politique européenne de la recherche et de la connaissance une priorité pour la communauté européenne.
A l’occasion des Journées Européennes de la Science Ouverte le 4 et le 5 février 2022, l’Union Européenne a réaffirmé sa volonté de construire un « nouvel espace européen de la recherche ».
Cet espace européen devrait reposer sur le principe de la science ouverte, définie à l’aune de nouvelles normes d’évaluation de la recherche scientifique.
Dans ce projet pour une Europe de la connaissance, la science est éthique et intègre ; elle est un bien commun qui peut appartenir à chaque citoyen. Elle se déploie à travers des disciplines variées et des profils de chercheurs divers, et est évaluée à la hauteur de sa valeur intrinsèque, et non du nombre de publications.
Au cœur de cette Europe de la connaissance, les universités européennes procureront un cadre institutionnel à la coopération européenne dans l’enseignement supérieur et la recherche.
Dans ce contexte d’instauration d’un paradigme européen d’une science ouverte, l’Académie Royale de Belgique et l’Ambassade de France en Belgique vous propose un dialogue réunissant les acteurs centraux de cette transformation en France et en Belgique :
– Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay,
– Marin Dacos, Coordinateur pour la science ouverte au Ministère de la Recherche et de l’innovation en France,
– Véronique Halloin, Secrétaire générale du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS,
– Nicolas Cudré-Mauroux, Directeur général Recherche & Innovation, Solvay,
Modération de Didier Viviers, Secrétaire Perpétuel de l’Académie Royale.