Dans le cadre de la Semaine de l'Amérique Latine 2022, IMT Mines Albi, grande école d'ingénieurs, organise le lundi 13 juin à 19h (heure française), une conférence intitulée "Le Brésil, l'Amazonie et le Climat".
M. Carlos Minc Baumfeld a consacré l’essentiel de sa carrière politique et académique à la lutte pour la protection de l’environnement, en tant que parlementaire, secrétaire d’état à l’environnement de Rio de Janeiro, Ministre de l’environnement et universitaire. Défenseur du socialisme libertaire, co-fondateur du Parti vert puis membre du Partido dos Trabalhadores (PT), il est à l’origine de nombreuses initiatives et lois promulguant la protection de l’environnement et a également mené d’autres combats pour promouvoir les droits des minorités. En tant que ministre de l’environnement il a créé le Parcs Nationaux brésiliens et a réduit de moitié la déforestation en Amazonie, ce qui a permis au Brésil de se doter d’une politique et d’un fonds climatiques national, avec des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En 1989, M. Carlos Minc Baumfeld, a reçu le Global 500 Award, décerné chaque année par l’ONU aux personnalités internationales se distinguant dans les combats pour la défense de l’environnement. Professeur associé au Département de géographie de l’UFRJ (Universidade Federal Rio de Janeiro), il a obtenu une maîtrise en aménagement urbain et régional de l’Université technique de Lisbonne (1978) et un doctorat en économie du développement de l’Université de Paris I – Sorbonne (1984).
Cette conférence est organisée dans le cadre du cycle d’internationalisation proposé par IMT Mines Albi-Carmaux afin de sensibiliser ses étudiants et son réseau aux thématiques à portée internationale.
Cette conférence est gratuite sur inscription ICI. Elle se tiendra en portugais, avec un système d’interprétation en français.
Pour plus d’informations, contacter international@mines-albi.fr