L’Ambassade de France en Belgique, l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest et l’Alliance Française de Bruxelles-Europe, en collaboration avec Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles, lancent la quatrième édition du prix littéraire étudiant Le choix Goncourt de la Belgique.
Cette année, Le Choix Goncourt de la Belgique sera lancé le mardi 8 octobre à 20h à Passa Porta, en présence de David Diop (lauréat du Prix Goncourt des Lycéens 2018 et de plusieurs Choix Goncourt de l’étranger pour Frère d’âme).
A l’image du Choix Polonais, créé en 1998 à Cracovie, et de ceux qui lui ont succédé (au Liban, en Roumanie, en Serbie, en Suisse,…), ce prix, soutenu par l’Académie Goncourt, a pour but de promouvoir la littérature de langue française et la Francophonie en Belgique, à l’instar des 10 autres prix qui existent déjà à l’étranger.
Toutes les universités belges, francophones et néerlandophones, disposant d’un département de langue française, et une centaine d’étudiants participent à l’opération.
En pratique, les étudiants volontaires dans chaque université, encadrés par un professeur référent, créent un groupe de lecture et désignent deux délégués. L’ensemble des délégués constitue ensuite un jury de délibération national qui se réunira le 10 décembre à la Résidence de France à Bruxelles pour désigner le lauréat. Le résultat sera annoncé en présence d’un membre de l’Académie Goncourt et de l’Ambassadeur de France en Belgique.