Haddy Mbuyi Katshiatshia Mukole, titulaire 2022-2023 de la Chaire "Mondes Francophones", coordonne un cycle de quatre cours-conférences dispensés au Collège Belgique.
La face cachée de l’énergie : paradigme énergie-développement et enjeux sociétaux
La République Démocratique du Congo est le deuxième plus grand pays d’Afrique. Elle possède une superficie de 2.354.310 km2 qui inclut plus de 60% du bassin du Congo. Avec une population jeune et en pleine croissance, sa demande en énergie ne fait que croître d’année en année. Au regard de son potentiel hydroélectrique de 100GW dont 44GW se trouvent concentré sur le seul site d’Inga, la RDC devrait être parmi les pays ayant un taux d’accès à l’énergie électrique très élevé, proche de 100%. En plus de son potentiel hydroélectrique, la RDC possède de nombreuses ressources énergétiques fossiles et renouvelables. Malgré toutes ces potentialités, le taux d’électrification de la RDC reste estimé entre 9 et 15% avec des différences très marquées entre les zones urbaines et rurales. Au vu de ces chiffres qui reflètent la contradiction/ambiguïté de la RDC, il est important de considérer un changement de paradigme en mettant en place une politique énergétique basée sur la corrélation/l’équilibre entre le potentiel, la production et la consommation d’énergie, gage du développement du pays. Cette transition doit aussi se baser sur la mise en place de technologies innovantes moins énergivores et respectueuses de l’environnement.
Bien que la situation énergétique soit totalement opposée en Europe et singulièrement en Belgique avec un accès aisé à une énergie abondante et bon marché, les enjeux de la transition énergétique sont également très importants. Avec des ressources renouvelables limitées et une consommation élevée, la transition vers un système énergétique bas carbone ne peut se baser uniquement sur un passage aux énergies renouvelables. De nombreuses questions autour des technologies à mettre en œuvre et de l’efficacité énergétique se posent. Au-delà, la question de la demande en énergie et du niveau d’activité économique doit être abordée.
Présenter en parallèle les situations de ces deux contrées permettra de mieux cerner les multiples enjeux de la transition énergétique.
Programme
17:00
19:00
|
La face cachée de l’énergie : paradigme énergie-développement et enjeux sociétaux
Intervenants
Hervé Jeanmart
Haddy Mbuyi Katshiatshia Mukole |
Lieu
Les orateurs
Haddy MBUYI KATSHIATSHIA MUKOLE est Docteur en Sciences de l’Ingénieur de l’UCLouvain. Il est présentement Professeur à la Faculté Polytechnique de l’Université de Kinshasa où il occupe les fonctions de Chef de Département des Sciences de Base et Directeur Adjoint de l’École Doctorale en Sciences de l’Ingénieur.
Il fait ses recherches dans le domaine des énergies renouvelables (microturbines, biocarburants, foyers améliorés, valorisation de la biomasse, etc.) et est un acteur très engagé vers la résolution des problèmes énergétiques en milieux ruraux. Il collabore activement avec l’ONG Belge « Blip op Africa » sur les questions liées à l’approvisionnement en eau et en électricité en milieu rural.
Il est, actuellement, Titulaire de la Chaire « Mondes Francophones » de l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts en collaboration avec l’Agence Universitaire de la Francophonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles. A ce titre, il est d’office membre de la classe « Technologie et société » de ladite académie. Il est professeur visiteur à l’Université Kongo/Mbanza-ngungu, l’Université de Mbuji- Mayi/Mbuji-Mayi et l’Université Libre des Pays des Grands Lacs/Goma
Hervé JEANMART est Docteur en Sciences Appliquées de l’UCLouvain. Il est Professeur Ordinaire à l’École Polytechnique de Louvain/Université catholique de Louvain où il occupe les fonctions de Président de l’Institut de Mécanique, Matériaux et Génie Civil (iMMC, en sigle). Son domaine de recherche très varié couvre plusieurs thématiques liées à l’Énergie dans toutes ses formes (Énergies renouvelables, conversion et valorisation de la biomasse, Moteurs à combustion interne, etc.). Il compte à son actif plusieurs thèses de doctorats dirigées, plusieurs publications scientifiques et est membre de plusieurs revues scientifiques en qualité de Reviewer. Il collabore activement avec les Universités du Sud (Burkina Faso, Sénégal, RDC, etc.) et est membre de plusieurs panels scientifiques à l’échelle nationale et internationale.