Hela Ouardi, professeure à l’Université La Manouba (Tunisie), a été élue titulaire de la Chaire « Mondes francophones » rattachée à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique pour l’année académique 2021-2022. Elle prononcera sa conférence inaugurale intitulée « La figure énigmatique du prophète de l’islam » le mercredi 9 mars à 17h à l’Académie royale de Belgique.
Hela Ouardi (1973), docteure en littérature de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, est professeure des universités en littérature et civilisation française à la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l’Université de la Manouba-Tunis. Elle est membre associé au Laboratoire d’études sur les monothéismes du CNRS (France). Depuis une décennie, Hela Ouardi a focalisé son attention sur l’histoire de l’islam. En 2016, elle a publié l’ouvrage remarqué Les dernier jours de Muhammad et, depuis 2019, elle a entrepris l’écriture d’un cycle de cinq récits historiques intitulé Les Califes maudits. Ces ouvrages sont publiés par l’éditeur Albin Michel.
La Chaire « Mondes francophones » est organisée en partenariat avec l’AUF, l’Académie royale de Belgique et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Informations pratiques
Date : 9 mars 2022
Lieu : Bruxelles (Académie royale de Belgique)
Horaire : 17h-19h