Les 12 et 19 septembre 2024, l'AUF Europe Occidentale propose, aux doctorants issus des universités membres de sa région, deux ateliers de formation à la publication scientifique en français, organisés dans le cadre de l’Université d’été de la Francophonie.
Les revues scientifiques sont essentielles pour la diffusion des résultats de recherche, mais beaucoup de chercheurs ne connaissent pas bien leurs processus éditoriaux, règles et pratiques. Ces revues, gérées collégialement par des comités exigeants, suivent des politiques strictes et des évaluations en double anonymat. Cependant, des incertitudes subsistent, surtout pour les publications mal préparées ou sans stratégie.
Ces 2 ateliers visent à décrire les processus éditoriaux, identifier les problèmes et discuter des stratégies de publication. Les résultats montrent les erreurs à éviter pour augmenter ses chances de publication et soulignent l’importance de bien comprendre les processus éditoriaux et les dynamiques des communautés scientifiques. Ils seront animés par les Pr. Christophe Assens, Bachir Mazouz et Yvon Pesqueux, experts* universitaires de la publication scientifique.
A la fin de ces deux ateliers, les doctorants, post doc et jeunes chercheurs seront en mesure de proposer leur article (avant le 23/9/2024 au plus tard) aux expert.e.s de l’AUF Europe Occidentale qui sélectionneront deux lauréat·e·s.
A l’occasion de l’Université d’été de la Francophonie de l’Académie internationale de la Francophonie scientifique (AIFS-AUF), à Rabat (Maroc), du 28 au 31 octobre 2024), ces lauréat.e.s participeront en présentiel à une semaine d’ateliers qui se concluront par l’évènement « Je publie votre article » où les articles de 10 lauréats (au moins) issus du monde entier seront sélectionnés par des revues partenaires.
*
Christophe Assens, Professeur
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (Paris Saclay)
Professeur de stratégie à l’université́ de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQL). Docteur en sciences de gestion et en management stratégique (1998, université́ Paris Dauphine-PSL), il obtient l’habilitation à diriger des recherches en 2001.
Christophe Assens est également titulaire de la Chaire Réseaux et Innovations, rattachée à l’UVSQL et fruit d’un partenariat entre le laboratoire De Vinci Research Center / EMLV (Paris La Défense) et le laboratoire LAREQUOI (Paris Saclay). Il est aussi membre du conseil scientifique du Pôle Léonard de Vinci (Paris La Défense), conseiller scientifique en management stratégique de EDC Paris Business School, membre du conseil d’administration de l’ISM-IAE (Institut Supérieur de Management de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et ancien co-directeur du laboratoire de recherche en management LAREQUOI.
Bachir Mazouz, Professeur
École nationale d’administration publique (ENAP)
Professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique (ENAP), Rédacteur en chef Émérite de la revue Management international (HEC Montréal) et Rédacteur en chef de la revue Télescope Stratégie, Management et Performance des organisation de l’État (ENAP, Québec), Président-fondateur du Symposium international « Regards croisés sur les transformations de la gestion publique et des organisations de l’État » et de l’Atelier doctoral international de recherche sur le Management public (domiciliés au Luxembourg Institute of Sciences & Technologies). Il est titulaire de la Chaire Gutenberg 2009 à l’INSP (ex-ENA) Strasbourg (France) consacrée à l’étude des aspects pratiques de la gestion des nouvelles formes d’ouverture et de rapprochement public-privé.
Yvon Pesqueux, Professeur
Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
Yvon Pesqueux est Professeur émérite, titulaire de la chaire « Développement des Systèmes d’Organisation » du Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris). Normalien, agrégé des Techniques Économiques de Gestion, docteur ès Sciences Économiques de l’Université de Paris-Sorbonne et Docteur Honoris Causa de l’Université de Galati (Roumanie), il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques. Ses travaux de recherche portent principalement sur les rapports entre philosophie et organisation.