Ce dialogue virtuel est organisé dans le cadre de la Semaine Afrique-Europe qui aura lieu du 14 au 18 février 2022.
Ce dialogue virtuel* est un pré-événement officiel du sommet Afrique-UE, organisé dans le cadre de la “Semaine de l’Afrique” de l’UE. Il permettra de partager des expériences et des exemples distincts de collaboration entre l’Afrique et l’UE dans le domaine de l’enseignement supérieur, mais aussi de souligner l’importance d’investir davantage dans des cadres favorables et dans le renforcement des capacités à différents niveaux. Dans la perspective du prochain sommet Afrique-UE, Il rappelle l’engagement de la déclaration d’Abidjan 2018 du partenariat UE-Afrique, qui apelle à la croissance, le développement et l’équité. Il s’appuie sur l’engagement d’Abidjan de relever les défis mondiaux et locaux en donnant la priorité à l’éducation et à la recherche. L’événement retracera la richesse de la coopération qui s’est ensuivie dans le secteur depuis Abidjan et préparera le terrain pour la prochaine phase, notamment en promouvant les liens inhérents entre l’enseignement supérieur et d’autres domaines politiques, tels que la recherche, le commerce et le développement durable, et le rôle des cadres politiques régionaux et continentaux.
L’accent sera mis sur:
- Processus régionaux/continentaux de réforme de l’enseignement supérieur en Afrique et en Europe, et possibilités d’apprentissage à partir de chaque processus respectif (session 1)
- Développement d’approches régionales pour la reconnaissance (session 2) et l’assurance qualité (session 3), en tant que moteur essentiel de la pertinence et de l’utilité de l’enseignement supérieur et catalyseur de la collaboration et de la mobilité intra et interrégionale.
*Interprétation Anglais – Français sponsorisé par l‘initiative HAQAA2 (Harmonisation, Quality Assurance and Accreditation of Africa Higher Education), financée par l’UE dans le cadre du Partenariat stratégique Afrique-UE.