La Cita Cultural Francesa est un événement culturel annuel qui se déroule cette année du 3 au 7 novembre à Grenade en Espagne. Il est organisé par La Maison de France, le Département de Philologie française de l’Université de Grenade et l’Agence Universitaire de la Francophonie Europe de l'Ouest.
Cette action s’inscrit dans le projet de Développement d’espace francophone d’innovation (DEFI) de l’Universidad de Granada. Intitulé « Ouvrez vos cœurs à la culture francophone ! », ce projet accompagné par l’AUF depuis 2019 et coordonné par Dª Virginia Iglesias Pruvost, Facultad de Filosofía y Letras, Universidad de Granada vise notamment à :
- Promouvoir le rayonnement de la communauté universitaire francophone, au niveau local et régional ;
- Favoriser le développement d’actions permettant une ouverture de l’Université de Grenade sur l’environnement socio-économique, à travers la mise en place d’espaces de vulgarisation et d’apprentissage de la culture scientifique et technologique ;
- Créer des réseaux d’échanges et de collaboration avec d’autres universités francophones
Plus d’informations : http://www.citaculturalfrancesa.com/
Cet événement vise à promouvoir la culture et la langue françaises auprès de la population locale, mais aussi à penser la francophonie scientifique à travers sa diversité. La culture est envisagée ici dans un sens large : concerts, expositions, festival de poésie, ateliers de dégustation, visites, conférences, débats, activités pédagogiques (primaire, collège, lycée et université).Il s’agit également de se poser la question de la place de la culture aujourd’hui. La table ronde inaugurale portera sur la diplomatie culturelle, entre valeurs universelles et spécificités locales.
L’objectif de ces rencontres est surtout de mettre en valeur la place des artistes, des artisans, des auteurs et des intellectuels. Dans la logique des rencontres organisées pendant les 3 jours de 14e Édition de La Cita Cultural Francesa con Granada, « la culture n’est pas juste un concept, ni une offre à « vendre » à un public le plus large possible, mais des personnes qui travaillent au quotidien – souvent dans des conditions précaires – pour rendre notre monde meilleur ».