Du 25 au 28 septembre 2014 s'est déroulé le XXVe Congrès de la FAGE, organisé à Strasbourg par l'AFGES (Association Fédérative Générale des Étudiants de Strasbourg).
A cette occasion, une table ronde relative à l’avenir du Processus de Bologne « 15 ans après Bologne, lEurope peut-elle répondre aux défis de formation et dinsertion professionnelle ? » a été organisée le 26 septembre 2014.
Cet échange de perspective fut l’occasion de faire un point d’étape sur l’avancement du processus en prévision de la prochaine conférence ministérielle de Bologne qui se tiendra les 14 et 15 Mai 2015 à Erevan, en Arménie.
Ont été abordés notamment :
Le principe du LMD (Licence, Master, Doctorat) est aujourd’hui relativement bien transcrit dans les textes législatifs, cependant, on observe que dans les faits, les formations n’ont que peu évolué suite à l’introduction de ce schéma (exemple : préservation de la sélection entre le Master 1 et le Master 2, toutes les formations ne sont pas encore intégrées au LMD, etc.)
Les crédits ECTS sont intégrés aux maquettes, mais il est difficile de savoir sur quelles bases les équipes pédagogiques les répartissent entre chaque unités d’enseignement. De plus, certains établissements privés utilisent des ECTS, dont la « valeur » est discutable, ce qui peut nous interpeller sur la nécessité d’un cadre plus fin au niveau européen.
La logique de démarche qualité est parfois vu en France comme une menace, alors que cela peut apporter une réelle plus-value à nos formations. L’apport du remplacement de l’AERES par le HCERES n’est aujourd’hui pas encore palpable.
La mobilité internationale semble être la seule variable réellement positive du processus de Bologne.
Plus globalement, comme le montre les résultats aux élections européenne, et le fort taux d’abstention chez les jeunes en France, un sentiment de défiance vis à vis de l’Europe semble se répandre, laissant douter qu’elle puisse encore répondre aux besoins des étudiants, et plus globalement des jeunes.
La liste des intervenants :
– Madame Sophie Bejean, Présidente du CNOUS
– Madame Salwa Nacouzi, Directrice du Bureau Europe de l’Ouest-Pôle de développement, AUF
– Monsieur Frédéric Seve, Secrétaire Général, SGEN CFDT
– Madame Sandrine Javelaud, Directrice de mission formation initiale, MEDEF
– Monsieur Alain Fontanel, 1er Adjoint à la Ville de Strasbourg
– Monsieur Gilles Baillat, Président de lUniversité de Reims Champagne Ardenne
– Monsieur Julien Robert Grandjean, Elu CNESER pour la FAGE
Site de la FAGE.