Vers un espace francophone de la valorisation de la recherche au service du développement

IMG_2586

Réunis au Liège Science Park ces 22 et 23 mai 2018 à l’occasion du 1er forum francophone de la valorisation, une quarantaine de chercheurs de pays du Sud ont été invités à partager leurs expériences de valorisation de la recherche locale avec une dizaine d’experts du Nord. Leur objectif ? Créer un espace francophone de la valorisation de la recherche.

« Nous souhaitons élaborer une carte blanche révélant l’expertise francophone dans le domaine de la valorisation », explique Ciprian Mihali, Directeur de l’AUF en Europe de l’Ouest. « Elle sera mise à disposition des décideurs politiques lors du sommet des Chefs d’État de la Francophonie à Erevan en octobre prochain afin de voir dans quelles mesures les politiques pourraient s’impliquer davantage dans le soutien à l’innovation scientifique et à l’articulation entre l’entreprise et l’université ».

« Le français s’inscrit aujourd’hui dans un concert plurilingue où il peut faire valoir ce qu’il a comme valeurs et comme qualités d’innovation dans la recherche auprès des universités du monde entier », précise-t-il ce philosophe roumain.

À ses yeux, il s’agit de faire du français un avantage dans la compétition scientifique et technique internationale.

Pour Hubert Goffinet, directeur de l’unité recherche et innovation au sein de Wallonie-Bruxelles International, ce premier Forum francophone de la valorisation est l’aboutissement de collaborations de longue haleine entre les interfaces des universités belges et celles de pays francophones. « De par nos travaux institutionnels avec l’Organisation internationale de la francophonie et l’Agence universitaire de la francophonie, nous cherchons un moyen d’associer davantage les universités au développement économique. Donc, à mettre en œuvre la stratégie économique pour la francophonie qui a été lancée en 2014 au sommet des chefs d’État de Dakar. Et ce, en valorisant l’expertise et les compétences de nos interfaces au sein de l’espace francophone », explique-t-il.

Au lendemain de ce premier forum, avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest (AUF) et de Wallonie Bruxelles International (WBI), la priorité des participants sera de traduire les recommandations dans un livre blanc de la valorisation qui sera présenté aux chefs d’État lors du prochain Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Erevan (Arménie) en octobre 2018.

Interview : Prof. Cristina Bianca Pocol, Université de Cluj-Napoca

Interview : James-Rudolph Saint-Cyr, Secrétaire exécutif de la Maison de la Recherche, Université d’État d’Haïti

Date de publication : 28/05/2018

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Appel IntenSciF 2024 : 7 nouveaux projets sélectionnés
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

CLEF Maroc : Apprentissage collaboratif et innovation éducative au service du tourisme durable
Lire la suite
La Francophonie universitaire en Pologne : une dynamique renforcée
Lire la suite
L’océan au cœur du climat : un séminaire enrichissant pour les étudiants
Lire la suite