Crédit photo : Ludovic Godard – UFC
Le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ancien Président du Sénégal (1981 – 2000) était à Besançon le 10 avril 2014 afin de recevoir le grade de docteur honoris causa de lUniversité de Franche-Comté remis par le Président Jacques Bahi.
Abdou Diouf a eu pour parrain Michel Woronoff, Président honoraire de lUniversité de Franche-Comté.
« LUniversité de Franche-Comté est fière de remettre les insignes de docteur honoris causa à Son Excellence Abdou Diouf, représentant emblématique de la francophonie depuis 2003. Le nombre de locuteurs francophones est aujourdhui estimé à 220 millions et pourrait atteindre les 700 millions à l’horizon 2050 daprès les évaluations des démographes. La reconnaissance de cette éminente personnalité accentuera le rayonnement de lUniversité de Franche-Comté, déjà fortement remarquée pour ses actions en faveur de la francophonie notamment à travers son Centre de linguistique appliquée (CLA). Reconnu internationalement pour son expertise dans le domaine du Français langue étrangère (FLE), le CLA contribue au développement de la langue française et à la promotion de la diversité culturelle». Jacques Bahi, Président de lUniversité de Franche-Comté.
Après cette cérémonie, un hommage a été rendu aux anciens présidents de luniversité : Jean-François Robert, Michel Woronoff, Françoise Bévalot et Claude Condé (Directeur du Bureau Europe de l’Ouest-Pôle de développement de l’AUF), avec une remise de médailles, suivie dun discours de clôture dEric Martin, recteur de lacadémie de Besançon.
La cérémonie honoris causa
La remise dun titre de docteur honoris causa est une cérémonie très ancienne. En Franche-Comté, le premier diplôme a été décerné en 1502 à Philippe le Beau, souverain des Pays-Bas, roi de Castille, archiduc dAutriche et père de Charles Quint. Officialisé par un décret de la IIIème République en 1918, le doctorat honoris causa récompense « des personnalités étrangères en raison de services éminents rendus aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques, à la France ou à létablissement qui décerne le prix » (extrait du décret de 2002). On relève notamment dans la liste des personnalités récompensées par lUFC ces dernières années, lancien Président du Sénégal Abdoulaye Wade (2000-2012), le philosophe italien Umberto Eco, le biologiste Roger Guillemin, les physiciens James Cronin et Emil Wolf ou encore Françoise Barré-Sinoussi, chercheuse française en virologie, corécipiendaire du Prix Nobel de médecine en 2008.