Une nouvelle Initiative de l’AUF pour renforcer la gouvernance universitaire

rushing in the lobby

Après un colloque organisé au Liban en 2017 sur le thème de l'accréditation, l'AUF poursuit son engagement en faveur de la gouvernance universitaire. A l'occasion du Salon Think Education et Recherche organisé à l’Université Paris Dauphine en janvier 2018, elle a animé une expert room « Comment renforcer la gouvernance des universités francophones pour le développement des sociétés ? ». L'AUF y a notamment présenté l’initiative qu'elle lancera prochainement pour renforcer la gouvernance universitaire francophone.

Les défis auxquels doivent faire face les universités francophones sont nombreux : massification, employabilité des diplômés ; redéfinition de leur rôle dans la société, révolution du numérique, etc. Ils mettent en question les modèles classiques de gouvernance et imposent de trouver collectivement des solutions innovantes pour un pilotage stratégique efficace.

C’est dans le cadre de cette réflexion stratégique que l’AUF a animé cet atelier sur le thème de la gouvernance des universités francophones. Des expériences de terrains y ont été présentées dont le développement de l’assurance qualité externe en cours au Sénégal, les enjeux et résultats du projet « appui à l’autoévaluation des universités africaines » mené par l’AUF et le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), et les problématiques de la formation en gouvernance universitaire.

Le Directeur de l’Institut de l’AUF dédié à la gouvernance a présenté la nouvelle Initiative lancée par l’AUF pour contribuer à améliorer la gouvernance universitaire : l’Initiative pour la gouvernance dans le Nouvel Espace Universitaire Francophone (IGNEUF). Outre l’AUF, cette initiative regroupe initialement l’Université Senghor, le Groupement international des Secrétaires généraux des Universités francophones (GISGUF), et le G3 (regroupement des Universités de Montréal, de Genève et de l’Université Libre de Bruxelles). L’objectif d’IGNEUF est de fédérer les forces francophones dans le domaine de la gouvernance universitaire, de proposer une offre coordonnée de formation, d’expertise et de partage d’information dans le domaine.

Le premier comité de pilotage d’IGNEUF s’est tenu le 1 février 2018. Les premières annonces concernant la mise en œuvre de l’initiative auront lieu au courant du premier semestre 2018.

Liste des intervenants :

  • Papa Gueye, Secrétaire exécutif de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-SUP) – Sénégal
  • Maria Niculescu, Directrice de l’Ecole Supérieure de la Francophonie pour l’Administration et le Management (ESFAM)
  • Jean-Philippe Thouard, Directeur technique de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU)
  • Bernard Zuppinger, Directeur de l’Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU)
Les partenaires d’IGNEUF :
Université Senghor d’Alexandrie : http://www.usenghor-francophonie.org/Index.html
G3 de la Francophonie : http://g3univ.org/
GISGUF :  http://www.gisguf.org/ (site en construction)

 

Date de publication : 07/02/2018

Région(s)

+ International

Axe(s)

+ Gouvernance

Dans votre région

Concours « 60 secondes pour convaincre » : le palmarès est dévoilé
Lire la suite
Rencontre Europe-Afrique à Bruxelles
Lire la suite
Le Prix AUF Europe Occidentale – Doctoriale RIODD 2024 remis à Clara Golse et Coline Vernay
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Umel Tsafac : « J’ai vu dans le concours 60 secondes pour convaincre, l’opportunité de partager mes idées avec le monde »
Lire la suite
37e Prix Roberval : les 20 oeuvres finalistes
Lire la suite
La deuxième Conférence Régionale des Recteurs (C2R) aux Seychelles !
Lire la suite