Une délégation de l’ULB participera à la SPECQUE 2013 à Rome, avec l’aide de l’AUF.

image-3927.jpeg

La SPECQUE, Simulation du Parlement Européen Canada-QUébec-Europe, est la plus importante simulation francophone reproduisant le fonctionnement du Parlement européen. Trois étudiants de l'Institut des Études européennes (IEE) de l'Université Libre de Bruxelles participeront à la SPECQUE 2013 qui aura lieu à Rome en août prochain.

Pendant une semaine, les participants revêtent le costume d’un acteur de la vie politique européenne : commissaire européen, rapporteur de commission, chef de groupe politique, eurodéputé, ou encore journaliste ou lobbyiste. Cette simulation a pour double objectif de sensibiliser les jeunes aux enjeux actuels de l’Europe et aux rouages du Parlement européen par l’apprentissage de la négociation, des qualités oratoires et de la persuasion. C’est aussi l’occasion pour les étudiants provenant des quatre coins d’Europe et du Canada non seulement d’échanger, mais également d’élargir leurs horizons par la rencontre de jeunes issus de milieux et de cultures différents. En effet, ce sont plus de 42 délégations d’universités européennes et canadiennes mais aussi d’Algérie, du Liban et du Niger qui prendront part à cette simulation.

Depuis sa première édition en 1998, la SPECQUE est attaché à défendre les valeurs de la Francophonie : l’ensemble de l’organisation, les textes de travail, les débats, les communications officielles sont en français.

Nous souhaitons bonne chance à tous les participants !

Le site de la délégation de l’ULB.
Le site de la SPECQUE

Date de publication : 06/06/2013

Dans votre région

L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite
Lancement du concours 60 secondes pour convaincre, édition 2024
Lire la suite
“Genre : concepts et approches” : 20 candidats retenus pour la formation Modules Genre du RESUFF
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

À la rencontre du nouveau directeur régional de l’AUF Asie-Pacifique
Lire la suite
10 femmes entrepreneures irakiennes au CEF de Beyrouth pour une semaine de formations
Lire la suite
Hanoï : l’avenir de la recherche en Asie en débat
Lire la suite