En collaboration avec les Anciens de l'Institut Pasteur, le bureau Europe de l'Ouest a organisé le 20 novembre dernier, une visioconférence suivie d'un débat scientifique autour du thème " Insectes, changements planétaires et maladies à transmission vectorielle ".
Cette conférence débat était donnée par le Pr Gérard Duvallet, Professeur émérite à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3 et Président honoraire de la Société française de Parasitologie.
Les CNF* et les sites suivants ont participé à la visioconférence :
– Les Instituts Pasteur de Dakar, du Laos et du Cambodge,
– Les Campus numériques francophones de Cotonou, de Tripoli et de Réduit,
– LUniversité Senghor dAlexandrie (via le Campus numérique francophone d’Alexandrie,
– les Centres de Réussite Universitaire de lUniversité des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire de Cluj-Napoca et de l’Université des Sciences Agricoles et de Médecine Vétérinaire « Ion Ionescu de la Brad » en Roumanie,
– 3 sites à Franceville : lÉcole Doctorale Régionale, le Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF).
Un véritable échange dinformations scientifiques a pu avoir lieu entre le conférencier et les participants dune part et entre les participants eux-mêmes dautre part ; lun des sites (Institut Pasteur du Cambodge) est intervenu afin de compléter les réponses données par le conférencier à la demande de ce dernier.
Cet échange fait tout lintérêt des visioconférences.
*Le réseau des Campus numériques francophones de l’AUF accueille un public concerné par ces visioconférences proposées par les Anciens de l’Institut Pasteur et met à disposition ses infrastructures techniques pour permettre les débats qui suivent ces conférences entre les professeurs invités et le public (professeurs, chercheurs étudiants, ONG, Ministères).
Participants – Campus numérique francophone d’Alexandrie (Égypte)