Résultat d’un fructueux partenariat entre l’Alliance française de Bruxelles-Europe, l’ICHEC Open University et l’Agence Universitaire de la Francophonie (BEO), la conférence du neurobiologiste et philosophe, Georges Chapouthier, a traité de la complexité des êtres vivants et plus particulièrement des processus qui rendent compte de l’accroissement de cette complexité.
Après avoir été accueilli par les trois institutions-partenaires (ci-contre M. Claude Condé, directeur du BEO de lAUF), Georges Chapouthier a exposé lutilité du concept de mosaîque pour rendre compte de lévolution des espèces vivantes. Prenant entre autres lexemple des sociétés animales mais aussi de phénomènes mentaux tels que la mémoire ou le langage, il a développé les implications scientifiques et éthiques dune telle interprétation.
Un public, très divers, sétait déplacé ce samedi matin 27 avril ! La rencontre sest poursuivie par un échange nourri entre celui-ci et le conférencier pour se conclure autour dun verre, dans une atmosphère chaleureuse comme les bruxellois savent les créer.
A lire, parmi les écrits de Georges Chapouthier sur le sujet : Lhomme, ce singe en mosaïque, Editions Odile Jacob, Paris, 2001. Ou encore La mémoire en mosaïque, dans (sous la direction de) Le cerveau et la pensée, le nouvel âge des sciences cognitives (Troisième édition), Editions Sciences Humaines, 2011.
Georges Chapouthier est actuellement Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à Paris.