En 2021, dix projets ont été sélectionnés au sein du programme Co//ectif de l'AUF Europe de l'Ouest. Parmi ceux-ci, le projet TradiFil coordonné par l'Université de Mons (Belgique) en partenariat avec l'Université libre de Bruxelles et l'Université de Lubumbashi (RDC).
Dans beaucoup de pays en voie de développement, les plantes médicinales constituent le moyen le plus utilisé, surtout en milieu rural, pour résoudre les problèmes de santé publique. Selon l’OMS, plus de 80% de la population africaine a recours aux plantes pour ses besoins de santé.
Le projet TradiFil vise l’intégration des pratiques de la médecine traditionnelle aux soins de santé modernes à Lubumbashi. Il se propose de participer à l’élaboration des conditions d’intégration, en fournissant les informations sur le fonctionnement des marchés des plantes médicinales et la perception qu’en ont les patients.
A cet effet, des enquêtes seront conduites auprès des tradipraticiens, des herboristes, des consommateurs et des institutions d’appui. Les données recueillies serviront de base à l’organisation de la médecine traditionnelle et aux stratégies de conservation de la biodiversité, qui s’imposent parmi les conditions majeures d’une intégration rationnelle entre médecine traditionnelle et moderne.
Découvrez les 10 projets de coopération innovante soutenus par l’AUF Europe de l’Ouest.