Du 2 mars au 14 juin 2022, 32 universités ont concouru lors de la première édition* en langue française du Concours Interuniversitaire de Débat de la Haye. La finale de ce concours s'est déroulée le 24 juin à l'Université des Sciences appliquées de La Haye aux Pays-Bas.
Enzo Daugy, Noémie Lesueur et Amandine Schneider, étudiants à l’Université de Tours (France) et membres de l’Association Tours Éloquence sont les 1ers vainqueurs du Concours Interuniversitaire de Débat de La Haye. Ils affrontaient ce 24 juin Antoine Daher, Marc Morkos et Andréa Zmokhol, étudiants à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (Liban), vice-champions du Concours 2022.
Les étudiant.e.s de l’Université de Fribourg (Suisse) et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) ont fini respectivement 3èmes et 4èmes.
Lors de cette finale, le Prof. Olfa Zéribi, Directrice de l’AUF Europe de l’Ouest et membre du jury s’est adressée aux étudiants : « Vous nous avez offerts des débats prodigieux et de grande qualité. Au delà d’une simple compétition, ce projet est l’occasion de créer des connexions entre vous, de vous confronter à d’autres visions et de développer des compétences transversales. Ce concours est la preuve que la Francophonie scientifique s’étend au delà des frontières et n’est pas circonscrite dans des lieux ou des espaces car ces dialogues sont plurilingues et s’inscrivent dans des contextes culturels qui sont différenciés. C’est aussi un témoignage qui fait vivre cette diversité et ces rencontres multiculturelles. »
*Cette première édition a été organisée par la Corax Foundation dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne et a reçu le soutien de l’Ambassade de France et de l’Institut français aux Pays-Bas, de l’Université de la Haye, de l’Université catholique de Lille et de l’AUF Europe de l’Ouest.