Tous les ans, l’ADIFP (Association des Doctorants et anciens doctorants d’IFP Energies nouvelles) organise un voyage d’étude pour un groupe de doctorants. Le but de ce voyage est de visiter des entreprises, des universités et des centres de recherche à travers le monde.
Ce projet est l’occasion pour les étudiants d’appréhender la recherche dans le domaine de l’énergie au sein d’une entreprise à l’étranger. C’est une occasion unique de pouvoir aborder des thématiques en relation avec les activités d’IFPEN, telles que les nouveaux challenges industriels, les différences culturelles et l’éthique scientifique. Enfin, durant ce voyage, tous les doctorants ont l’opportunité, via des présentations orales, de présenter leurs propres travaux de recherche.
Cette année, ce voyage n’aurait pu être réalisé sans la contribution de nombreux sponsors : IFP School, le Consulat général de France à Québec, le Bureau Europe de l’Ouest de l’Agence universitaire de la Francophonie, BNP Paribas et IFP Training.
Grâce à ces sponsors, quinze doctorants ont pu se rendre au Canada du 2 au 14 mai 2015. Le voyage d’étude a tout d’abord débuté à Montréal (Québec), puis s’est poursuivi à Calgary (Alberta). La première destination a été choisie pour son attractivité dans le domaine de la recherche universitaire ; la seconde pour sa situation dans l’exploitation de ressources de pétrole non conventionnel, dont elle est une des villes emblématiques de par l’exploitation des sables bitumineux.
Cette année, les étudiants étaient répartis dans 14 spécialités du groupe IFPEN :
- Science des colloïdes
- Géochimie et pétrophysique
- Modélisation des procédés
- Corrosion
- Chimie analytique
- Synthèse de matériaux
- Catalyse hétérogène
- Développement de procédés
- Modélisation géodynamique
- Contrôle optimal
- Modélisation moléculaire
- Géologie
- Mécanique des fluides
- Post-traitement moteur
Les doctorants ont pu notamment visiter les entreprises suivantes :
- Pétrolia Inc.
- IFP Canada
- Weatherford Laboratories
- Shell
Mais aussi d’échanger sur leurs travaux respectifs avec les universités, instituts et centres de recherche suivants :
- Ecole Polytechnique de Montréal
- Centre des technologies du gaz naturel
- CIRAIG
- Université de Montréal
- Institut Trottier
- Université de Calgary