Silvana Dunat, lauréate du prix de l’AUF au Concours International de Poésie de Sorbonne Universités 2014

image-4814.jpg

Silvana Dunat est lauréate du Prix de l’Agence universitaire de la Francophonie au Concours international de Poésie de Sorbonne Universités 2014. Elle poursuit ses études universitaires à l’Université de Zadar en Croatie.

1/ Votre poème « Le Flacon » témoigne d’une grande maîtrise de la langue française. Pourriez-vous nous parler de votre apprentissage de cette langue et de sa pratique notamment au sein de vos études universitaires ?

A l’époque où je commençais mes études des langues française et anglaise la guerre avait éclaté à Zadar et en Croatie. La vie étudiante était différente qu’aujourd’hui. Ce n’était pas étrange que les cours fussent interrompus par les bombardements auxquels Zadar était exposé et la Croatie s’était trouvée bien isolée du monde européen. Il n’était pas facile d’apprendre une langue étrangère dans de telles circonstances mais grâce à l’engagement et le savoir de nos professeurs, j’ai réussi de passer le chemin d’une débutante de la langue française à quelqu’un capable de lire les oeuvres littéraires en leur langue originale. Dans la dernière année de mes études j’ai gagné une bourse de l’Institut français de Zagreb et j’ai passé un mois à Montpellier suivant un cours supérieur du français pour étrangers. Vivre parmi les français m’a aidé beaucoup à pratiquer la langue hors du contexte universitaire – dans des situations de la vie quotidienne. Dans ma vie professionnelle j’utilise souvent la langue française dans la communication écrite et orale.

2/ Vous poursuivez actuellement des études universitaires à l’Université de Zadar en Croatie. Comment envisagez vous votre parcours universitaire et professionnel ?

J’ai commencé mes études du troisième cycle en m’intéressant à la linguistique cognitive. Au fil du temps j’y ai joint mes connaissances de la théorie du film et actuellement à l’Université de Zadar je travail sur ma thèse de doctorat où j’explore la présence et le rôle de la métaphore cognitive dans le cinéma. J’espère de présenter et soutenir ma thèse avec succès un jour.

3/ Quels sont les auteurs de langue française pour lesquels vous avez un attachement particulier ?

J’ai profité de l’enthousiasme et du très grand savoir de mon professeur de la littérature française qui m’a fait connaitre beaucoup d’auteurs. Si l’on ajoute à cette pléiade de célèbres écrivains de poèmes, romans ou drames français des cinéastes, auteurs de films, il devient encore plus difficile de choisir juste quelques noms. En parlant de la poésie je peux sélectionner peut-être les vers de Baudelaire et le symbolisme des „poètes maudits“ comme Stéphane Mallarmé, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, ou le surréalisme de Guillaume Apollinaire…

Nous adressons nos remerciements à Silvana Dunat pour cet entretien réalisé le 16/06/2014.

Date de publication : 26/06/2014

Dans votre région

Appel Co//ectif 2024 : 15 projets sélectionnés
Lire la suite
Lancement du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

10e édition de MT180 : découvrez le palmarès !
Lire la suite
Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite