Serge Jaumain, Professeur d’Histoire contemporaine au Département d'Histoire, Arts et Archéologie à l'Université libre de Bruxelles (Belgique) a été élu Président du Conseil scientifique de l’AUF le mardi 3 décembre 2019.
Diplômé de l’Université d’Ottawa et de l’Université libre de Bruxelles (ULB), Serge Jaumain est professeur ordinaire d’Histoire contemporaine à l’Université libre de Bruxelles où il codirige AmericaS (le Centre interdisciplinaire d’étude des Amériques) et préside le Brussels Studies Institute.
Ancien vice-recteur aux relations internationales de l’ULB (2006-2016) il a présidé jusqu’en juin 2018 la Commission des Relations internationales de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur (ARES) qui regroupe les vice-recteurs et responsables des relations internationales des établissements d’enseignement supérieur et coordonne leurs politiques internationales. Il a également co-présidé jusqu’à cette date Wallonie-Bruxelles Campus l’agence en charge de la promotion internationale de l’enseignement supérieur de la Belgique francophone.
Serge Jaumain est membre effectif du Conseil scientifique de l’AUF, membre suppléant de son Conseil d’administration et président de la Commission régionale d’experts de l’AUF en Europe de l’Ouest depuis fin novembre 2019.
Ancien président du Conseil international d’études canadiennes (2001-2003) et de l’Association internationale d’études québécoises (2012-2015) il a reçu diverses distinctions parmi lesquelles le prix international du Gouverneur général du Canada (2005), l’Insigne du mérite de la Faculté des Arts de l’Université de Montréal (octobre 2013), la Médaille du Cinquantième anniversaire du ministère québécois des relations internationales (juin 2017).
Il développe également une activité soutenue dans le domaine de la coopération universitaire belge au développement notamment avec l’Université d’Etat d’Haïti, l’Université de Kinshasa et l’Université Amadou Mathar Mbow (Dakar – Sénégal).
Il poursuit des recherches sur l’histoire de l’immigration francophone en Amérique du Nord comme co-chercheur dans le cadre du projet «Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940) » financé par le Conseil de la Recherche en Sciences humaines du Canada (CRSH). Ses autres études portent sur l’évolution de la grande distribution en Europe et sur l’étude des guides touristiques comme nouvel objet d’histoire.
Il a écrit ou dirigé une trentaine d’ouvrages. Parmi les plus récents : Les élites et le biculturalisme, Québec-Canada-Belgique – XIXe-XXe siècle (Septentrion, 2017, 308p. avec Alex Tremblay-Lamarche), le Dictionnaire d’histoire de Bruxelles (Prosopon, 2013, 895 p.) et Biermans-Lapôtre. Histoire d’un mécène et de sa fondation, (Racine, 2013, 302 p. avec Pierre Van den Dungen
A l’ULB ses enseignements portent sur l’histoire de la Belgique, l’histoire croisée de l’Europe et de l’Amérique du Nord, l’histoire du tourisme, les sources de l’histoire contemporaine et il anime le séminaire de recherche en histoire contemporaine de master.