Séminaire sur les CLOMs/MOOCs le 6 mai 2014

image-4663.jpg

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) organise le mardi 6 mai dans ses locaux parisiens un séminaire de réflexion et d’échanges sur les cours en ligne ouverts et massifs (CLOMs, en anglais MOOCs). Ce séminaire s’interrogera sur le développement et l’apport possible de cette modalité de formation à distance dans les pays francophones émergents.

L’AUF réunit des acteurs déjà impliqués en Europe et en Amérique du Nord avec ceux qui sont ou seront associés à l’essor de ce phénomène dans les pays du Sud. Il s’agit de susciter une réflexion commune, un retour d’expériences, une mise en perspectives afin de définir une approche stratégique partagée.

Vous pourrez suivre ce séminaire en direct, par streaming sur :

Matin :

http://www.dailymotion.com/video/x1rwljk_seminaire-clom-matin_tech

Après-midi :

http://www.dailymotion.com/video/x1rwm0h_seminaire-clom-apres-midi_tech

Programme

8h45 : Accueil des participants

9h15 : Intervention du Président Abdellatif Miraoui et du Recteur Bernard Cerquiglini (AUF) et présentation du séminaire

9h45 : Conférence introductive de Thierry Karsenti (Université de Montréal) « MOOCs : Comment les universités francophones peuvent-elles en tirer pleinement parti ? »

Dialogue avec les participants

10h45 – 11h00 (pause café)

11h00 – 13h00 : Table ronde 1 : Les stratégies des institutions

Avec : Rachid Bendaoud (Université Caddi Ayyad, Maroc), Philippe Dedieu (Conservatoire National des Arts et Métiers, France), François Germinet (Conférence des présidents d’université, France), Catherine Mongenet (Secrétariat d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, France), Dimitrio Noukakis (École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse), Jacques Raynauld (HEC Montréal, Québec), Emmanuel Tonyé (Université de Yaoundé 1, Cameroun).

Les participants dans la salle seront invités à réagir.

Animation : Annick Suzor-Weiner (AUF)

14h30 – 16 h 30 : Table ronde 2 : Les conditions de la réussite

Avec : Remi Bachelet (École centrale de Lille, France), Rachid Boutti (Université Ibn Zohr d’Agadir, Maroc), Mathieu Cisel (École normale supérieure de Cachan, France), Geneviève Kabré (Université de Ouagadougou 2, Burkina Faso), Samiha Khelifa (Université de Jendouba, Tunisie), Christine Vaufrey (Thot Cursus, Québec) ; interventions en visioconférence via les Campus numériques de l’AUF à Ouagadougou (Burkina Faso) et Dakar (Sénégal) de trois apprenants ayant suivi un MOOC.

Les participants dans la salle seront invités à réagir.

Animation : Pierre-Jean Loiret (AUF)

16h30 – 16h45 : Pause café

16h45 – 17h45 : Conclusion participative animée par Alain Jaillet (Université de Cergy Pontoise, France) et Jacques Wallet (Université de Rouen, France)

Date de publication : 05/05/2014

Dans votre région

Appel à projets | Savoirs endogènes, savoirs contemporains : de nouvelles alliances pour les ODD
Lire la suite
Initiatives de développement durable dans les universités : sept établissements membres de l’AUF en finale des International Green Gown Awards 2024 !
Lire la suite
L’AUF aux 20 ans du Parlement francophone des jeunes
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jeunes francophones en Asie-Pacifique : l’été de l’action
Lire la suite
Portraits de volontaires – Nisrine Namoune, chargée de communication à l’AUF-Amériques
Lire la suite
Entretien de Ivano N. Razafindralambo, récipiendaire du programme de bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires
Lire la suite