L'Académie francophone des Savoirs, créée en 2012 par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et l’université de Cergy-Pontoise (UCP), organise le premier séminaire d'excellence destiné à de jeunes chercheurs des pays du Sud. Cette première édition porte sur l'analyse mathématique et ses applications et se déroule sur le site de Gennevilliers du 17 au 21 mars 2014.
Issus duniversités membres de lAUF, 12 candidats (6 filles, 6 garçons) ont été sélectionnés sur leur projet de recherche. Ils sont invités à rencontrer des mathématiciens de renommée internationale. Le but de ce séminaire est de permettre à ces chercheurs débutants d’être en contact avec lactualité de la recherche dans le domaine des mathématiques afin denrichir leurs perspectives dengagement dans des travaux de recherche et d’accroître leurs échanges avec dautres chercheurs.
Consultez la liste des candidats sélectionnés
Ce séminaire a bénéficié du soutien financier de l’Agence universitaire pour la francophonie, du laboratoire AGM (UCP), du labex MME-DII, du labex Bézout, de la fondation UCP, de la COMUE UPGO.
Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la journée internationale de la francophonie.
Programme du séminaire d’excellence en mathématique
Lundi 17 mars 2014
15h 16h 30 : Ouverture du séminaire en présence de Bernard Cerquiglini, Recteur de lAgence universitaire de la francophonie (AUF)
> Présentation de lUCP : Florence Brouillaud, secrétaire générale de lIEA, UCP
> Présentation de lAUF : Claude Condé, directeur du Bureau Europe de lOuest, AUF
> Présentation du séminaire : Alain Jaillet, Académie francophone des savoirs, UCP
Mardi 18 mars 2014
10h – 12h : Intervention de Frank Merle, professeur de classe exceptionnelle à luniversité de Cergy-Pontoise (UCP), médaille d’argent du CNRS, prix Bocher de la Société américaine de mathématiques.
« Exemple de dynamique asymptotique pour l’équation de Schrödinger non linéaire »
13h30 : Entretien avec Cédric Villani, médaille Fields 2010, directeur de lInstitut Henri Poincaré à Paris. Visite de lInstitut.
Mercredi 19 mars 2014
10h-12h : Intervention de Claudio Munoz, chargé de recherche CNRS, Laboratoire de Mathématiques de luniversité dOrsay.
« Solitons en mathématiques »
Jeudi 20 mars 2014
10h 12h : Intervention de Paul Doukhan, professeur de classe exceptionnelle à luniversité de Cergy-Pontoise, membre senior de lInstitut universitaire de France.
« Dépendance des séries temporelles; modèles, théorie limite et applications »
14h -16h : Intervention de William Kengne, enseignant-chercheur à luniversité de Cergy-Pontoise, membre du laboratoire THEMA (Théorie économique, modélisation et applications).
« Détection de ruptures dans les processus causaux : applications aux séries financières »
Vendredi 21 mars 2014
10h-12h : Intervention de Stéphane Jaffard, professeur à luniversité Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, président de la Société française de mathématiques (2007-2010).
« L’analyse multifractale : de nouveaux outils issus de l’analyse pour la classification de signaux et d’images »
12h -12h30 : Clôture du séminaire par François Germinet, président de luniversité de Cergy-Pontoise (UCP).