Le Créathon 2018, pour sa 4ème édition, a rassemblé 400 équipes et plus de 1500 participants le 16 mai 2018. Le jury de 40 personnes a eu la lourde tâche de devoir sélectionner les 6 équipes lauréates qui ont eu la chance de suivre les étapes d’accélération et de prototype jusqu’à la présentation de leur projet le vendredi 12 octobre 2018 à la Maison de la Région à Poitiers (France).
Plus grand Hackathon pédagogique au monde, le Créathon* a rassemblé 350 équipes dans les Campus numériques francophones de l’AUF.
Le sujet de cette année était : « Voyager et partager à travers les temps et les espaces : mobilité des femmes, des hommes et des savoirs ».
Durant cette semaine d’accélération à Poitiers, les équipes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé de projet par les experts de l’écosystème numérique (Réseau Canopé, Cobalt). Des juristes, des spécialistes du numérique éducatif ou de l’accompagnement financier, des communicants ont conseillé les lauréats pour amener leurs projets le plus loin possible.
Parmi les six équipes lauréates de ce concours, figurent trois équipes inscrites dans les Campus numériques francophones de l’AUF :
- l’équipe Mac Agency du Bénin
- l’équipe Pivotech du Cameroun
- l’équipe Nika Nasa du Vanuatu
*Le Créathon est un hackathon organisé par le groupement d’intérêt scientifique – Innover avec le Numérique pour l’Enseignement, la Formation et les Apprentissages ( GIS INEFA) en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest et le réseau de Campus numériques francophones de l’AUF. Il constitue la première étape d’une démarche d’innovation destinée à faire émerger le plus d’idées possibles sur les ressources pédagogiques utiles à l’apprentissage et à la formation.