Le Choix Goncourt de la Suisse 2024 est décerné à l’autrice française Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube paru aux Éditions JC Lattès.
Après l’annonce en France, le 4 novembre dernier, du Prix Goncourt 2024 attribué à Kamel Daoud pour son roman Houris paru aux Éditions Gallimard, c’est le Choix Goncourt de la Suisse qui a été révélé, mercredi 27 novembre à la Résidence de France à Berne.
Pour cette dixième édition, le jury d’étudiants suisses a consacré le roman Madelaine avant l’aube de Sandrine Collette, lors de la traditionnelle cérémonie d’annonce en présence de l’auteur Louis-Philippe Dalembert. « Ce choix éclairé vient récompenser une voix féminine de talent, dans un puissant récit sur la révolte » souligne l’Ambassadrice de France.
Dans ce conte qui échappe au temps, Sandrine Collette dresse le portrait de Madelaine, une fillette affamée et sauvage, surgie des forêts. L’enfant apportera la lumière aux habitants du hameau Des Montées, avant de les mener au drame qui fera exploser leurs vies en même temps que leur servage ancestral.
Le Choix Goncourt de la Suisse offre à quatre-vingts étudiants, venus des trois régions linguistiques du pays, une occasion unique de se réunir et débattre à l’image de leurs homologues de l’Académie Goncourt : « Être juré c’est un extraordinaire moment de partage autour de la littérature francophone, c’est à la fois un honneur et une importante responsabilité que de mettre en lumière les qualités d’un ouvrage et de son auteur » confie Natacha Gallandat, étudiante à l’Université de Lausanne.
Né en 2015 sous l’impulsion de Pierre Assouline, membre de l’Académie Goncourt, et Robert Kopp, président de la Société d’études françaises de Bâle, le Choix Goncourt fête ses dix ans cette année. Parrainé par l’Académie Goncourt, il est coordonné par l’Ambassade de France en Suisse et soutenu par l’Agence universitaire de la Francophonie – Europe occidentale, Payot Libraire et l’AMOPA – Section de Suisse.
Au printemps prochain, les étudiants auront le privilège de rencontrer la lauréate Sandrine Collette, invitée en Suisse pour un échange littéraire, comme ce fut le cas avec la venue de Neige Sinno au Palais de Rumine à Lausanne en mai 2024.