Après avoir exercé de 2010 à 2014 les fonctions de Directrice du Bureau Moyen-Orient de l'AUF, Mme Salwa Nacouzi a pris ses fonctions de Directrice du Bureau Europe de l'Ouest-Pôle de développement à Bruxelles le 1er septembre 2014.
Américaniste de formation, diplômée de l’Université Californienne de Davis et de Paris VII, elle a enseigné dans diverses universités américaines telles que : UC, Davis ou LSU, Bâton-Rouge ainsi que d’autres universités européennes comme Gallway (Irlande) ou Gratz (Autriche).
Elle fut ensuit Vice-présidente chargée des Relations internationales à l’université de Poitiers de 2004 à 2010. Salwa Nacouzi a présidé le groupe de travail MED Task Force, chargé des relations entre les universités du bassin méditerranéen et les universités eurpéennes du groupe Coimbra. D’autre part, elle a représenté l’Université de Poitiers dans divers autres réseaux européens.
Auteure de nombreux articles et publications traitant des questions dimmigration,d’identité et d’appartenance, Salwa Nacouzi a également organisé en 2001, l’exposition : « Résonances Créoles », à partir des archives francophones de Louisiane du Hill Memorial.
L’objectif prioritaire de la nouvelle Directrice du Bureau Europe de l’Ouest-Pôle de développement sera de renforcer le service aux 213 établissements membres du BEO-PdD et de répondre à leurs besoins en terme de développement international et européen et de Francophonie.