Lancé en 2013, le portail Salamandre donne accès aux collections patrimoniales et aux fonds d'archives numérisés du Collège de France.
Salamandre, lancée en mars 2013, permet de découvrir une partie des richesses conservées par le réseau des bibliothèques et archives du Collège de France. Elle est interrogeable à l’adresse suivante : https://salamandre.college-de-france.fr
Salamandre rassemble deux outils : le catalogue des archives et la bibliothèque numérique patrimoniale du Collège de France.
Sur le catalogue, les inventaires réalisés par le service des archives sont mis en ligne régulièrement, souvent enrichis par des textes rédigés par des spécialistes de chaque fonds. Ils permettent aux chercheurs de préparer leur visite à Paris pour consulter les fonds qui les intéressent.
On trouve par exemple en ligne, parmi beaucoup d’autres, les inventaires des procès-verbaux des assemblées de professeurs (depuis le XVIe siècle), des fonds E.-J. Marey, C. Schaeffer, J. Berque, P. Janet, M. Pillet, A. d’Arsonval, E. Oehmichen, L. Nattan-Larrier, M. Leiris, ou encore A. Métraux.
40 % des fonds des archives sont actuellement identifiés en ligne ; de nouveaux instruments de recherche seront publiés régulièrement. Les publications nouvelles peuvent être identifiées par fils RSS.
En tant que bibliothèque numérique patrimoniale, Salamandre présente des collections numérisées (images, sons, manuscrits), issues des fonds d’archives ou des fonds patrimoniaux des bibliothèques, choisis en fonction de leur intérêt scientifique, de leur rareté ou encore des nécessités de conservation des supports par les professeurs, bibliothécaires et archivistes.
Une quinzaine de fonds numérisés sont d’ores et déjà en ligne :
-
Les cours de Michel Foucault au Collège de France (à écouter après avoir demandé un mot de passe en ligne).
-
les manuscrits de cours et les cahiers d’expériences de Claude Bernard (initiateur au XIXe siècle de la médecine expérimentale).
-
les chronophotographies d’Etienne-Jules Marey (ses techniques photographiques d’analyse et capture du mouvement humain et animal font de lui l’un des précurseurs du cinéma),
-
des plaques de verre photographiques réalisées et collectées par Louis Capitan, chargé du cours d’Antiquités américaines. Elles témoignent des recherches anthropologiques et archéologiques en Amérique du Nord et du Sud au début du XXe siècle.
-
des plaques de verre photographiques réalisées et collectées par Charles-Emile François-Franck, Professeur de physiologie comparée. Témoignant de ses recherches sur l’expression et la physiologie des émotions, elles représentent des patients souffrant de troubles psychiques réalisés à la Pitié Salpêtrière dans le service du Pr Charcot, des comédiens, des animaux et des œuvres d’art.
-
l’album des planches d’architecture de Jean-François Chalgrin, architecte responsable des travaux de rénovation et de la construction du Collège au XVIIIe siècle.
-
des archives et matériaux de terrain d’anthropologues et ethnologues. Par exemple : les notes prises lors du cours de Lévi-Strauss par son élève Jean Pouillon ; des plaques de verre photographique d’une étude ethnographique dans le village français de Minot ; des photographies prises par Jean Brunhes lors de sa mission au Canada en 1927 ; les notes de Robert Hertz, etc.
-
des photographies prises au Pakistan, en Inde, etc. par des archéologues et indianistes en mission, comme celles du Pr Gérard Fussman au Pakistan.
-
des manuscrits indiens et népalais issus de la collection Sylvain Lévi.
-
des albums photographiques ou de dessins japonais provenant de la collection Kreitmann.
-
des manuscrits coréens.
Au total, Salamandre propose plus de 40 000 pages, 120 heures de cours et 5 000 photographies numérisées sont actuellement consultables.
Au cours de l’année 2014, Salamandre s’enrichira encore de nouveaux inventaires de fonds d’archives (Joseph Bédier, Gabriel Millet, Marcel Mauss, Paul Pelliot, etc.), mais aussi des archives numérisées de cours, séminaires et colloques donnés au Collège de France par ses professeurs.
Lancé mi-2011, développé par la Direction des Réseaux et Partenariats Documentaires (DRPD) et la Direction des systèmes d’Information (DSI) du Collège de France, le projet Salamandre a pu voir le jour grâce au soutien de la Fondation de l’Orangerie et, en ce qui concerne les manuscrits coréens, de la Bibliothèque nationale de Corée.
Salamandre est bâtie sur le système Pleade, les inventaires sont sous format XML-EAD réalisés nativement ou sous Arkhéïa.
Pour toute information, merci de vous adresser à archives@college-de-france.fr
Actualité parue en décembre 2013. Texte mis à jour le 3/04/2014