La FIPF et Wallonie Bruxelles international ont organisé, les 6 et 7 décembre 2017 à Bruxelles, des journées d'études sur le rôle que peuvent jouer les associations d'enseignants de français dans l'accueil des migrants.
Au cours de ces journées, des acteurs du monde associatif, de la société civile et des responsables politiques ont comparé la situation dans différents pays francophones. Ils ont présenté leurs bonnes pratiques respectives et envisagé des partenariats possibles entre les différentes institutions et organismes concernés. Ont été ainsi abordés les différents types d’interventions des associations :
· dans des projets d’inclusion socioculturelle des personnes nouvellement arrivées dans les sociétés d’accueil ;
· dans les dispositifs de soutien/formation linguistique existants dans les milieux associatifs ;
· dans les “parcours d’intégration” mis en place par les politiques institutionnelles ;
· dans le système éducatif (accueil des élèves primo-arrivants scolarisés, des étudiants dans les universités, les centre de promotion sociale, les écoles de devoirs) ;
· dans la création de matériel didactique destiné à l’enseignement du français aux personnes nouvellement arrivées ;
· dans la communication autour des dispositifs nationaux et locaux d’aide à l’accueil des personnes ;
. dans des actions de sensibilisation auprès des (futurs) enseignants de français
Cette thématique est en lien direct avec le projet, développé par l’Agence universitaire de la Francophonie, de soutien linguistique apporté aux migrants et réfugiés.
L’Agence universitaire en en Europe de l’Ouest a soutenu la participation d’intervenants francophones du Maroc, du Liban et de la Tunisie à ces journées d’étude.
Consulter le programme de ces deux journées.