Grâce à l'appui technique de l'Université Reims Champagne Ardenne (France), l'École Polytechnique d’Abomey Calavi (EPAC) et l'Agence de Développement de Sèmè City à Cotonou ont pu fabriquer plus de 2000 visières faciales en impression 3D destinées à la protection contre la COVID-19 du personnel soignant au Bénin. Un premier lot de 1000 visières a été remis hier au Ministère de la Santé béninois, les 1000 autres seront livrés d'ici janvier 2021.
Porteuse d’un des sept projets soutenus par l’AUF Europe de l’Ouest dans le cadre de son appel à projets international COVID-19, l’Université Reims Champagne Ardenne disposait de compétences dans la conception, la fabrication et l’utilisation d’équipement de protection contre le COVID-19. Elle a souhaité accompagner ses homologues du Bénin pour leur montée en compétences en partageant l’expérience déjà acquise, et les aider à concevoir et former sur l’utilisation de la fabrication additive, et assister pour le développement de produits dont le besoin est exprimé au Bénin.
Dans le cadre du projet TaskForceInnov, l’Agence de développement Sèmè City au Bénin, en collaboration avec l’UNFPA (agence des Nations Unies en charge des questions de santé sexuelle et reproductive) a ainsi pu réceptionner en octobre dernier des imprimantes 3D et finaliser la fabrication en impression 3D de 2000 visières faciales destinées à la protection contre la COVID-19 du personnel soignant.
Cette initiative a permis de renforcer l’expertise des équipes de Sèmè City et de l’EPAC impliquées dans ces procédés de fabrication, permettant ainsi la mise en place d’une plateforme dédiée à la fabrication additive d’objets d’utilisation courante dans différents secteurs, dont la santé.