Dans un contexte de pandémie due au COVID19, la qualité de vie des populations des communautés à faibles revenus a été considérablement impactée et les études en la matière peuvent aider à comprendre la réalité et à améliorer la gestion des organisations opérant au sein de ces populations. L'Université de Coimbra (Portugal), en partenariat avec l'Université fédérale Fluminense (Brésil), propose depuis le début de l'année une intervention académique à travers des études doctorales dans une organisation du secteur tertiaire opérant dans les favelas de Rio de Janeiro au Brésil.
Ce projet COVID-19, soutenu par l’AUF*, prévoit d’appliquer les techniques de gestion et d’innovation sociale puis d’élargir et appliquer la réalité organisationnelle, à travers un projet de thèse qui prévoyait déjà l’étude de l’importance de la gouvernance dans le secteur tertiaire et de la nécessité d’une planification stratégique dans une organisation à but non lucratif, afin d’orienter ses actions et maximiser ses résultats.
L’objectif général est d’améliorer la Gestao da Revolusolar, une organisation qui travaille dans les favelas de Rio de Janeiro en installant des panneaux de production d’énergie solaire et en formant les habitants à gérer la coopérative d’énergie solaire.
Les objectifs spécifiques sont :
- la réalisation d’un diagnostic institutionnel
- la conception de la planification stratégique de l’organisation
- la modélisation et conception de processus
- la création des indicateurs d’impact social.
En tant qu’objet d’étude de ce projet, Revolusolar sera positivement impacté par la mise en place d’un planning stratégique, d’une cartographie des processus et de la construction d’indicateurs de gouvernance. Elle pourra ainsi mieux remplir sa mission, qui apporte dignité et meilleures conditions de vie aux populations vivant dans les favelas de la ville de Rio de Janeiro.
*Dans le cadre de son plan COVID-19 lancé en avril 2020, l’AUF a soutenu, via un premier appel à projets international doté d’un fonds d’1 million d’euros, 92 projets issus de 87 établissements membres. Ce premier appel s’adressait exclusivement aux jeunes chercheurs de ses 1007 établissements membres. Fidèle à ses valeurs de solidarité et attachée à la promotion de la recherche-action, l’AUF a lancé, en juillet 2021, un second appel international « AUF-COVID-19.2 » en élargissant la typologie des projets éligibles.
Ce second appel, doté d’un fonds exceptionnel d’un montant de 1,2 millions d’euros a recueilli 438 dossiers issus de 238 universités et établissements membres de l’AUF dans 60 pays.
56 projets portés par 52 établissements d’enseignement supérieur de 37 pays seront financés pour une durée de 12 mois, et leur mise en œuvre débutera, pour certains, dès le mois de décembre 2021.